07/05/2006
We shall overcome - 2
Je pense depuis longtemps qu'il y un lien certain entre les oeuvres de John Ford et de Bruce Springsteen. Au-delà de la dévotion totale qu'ils ont manifesté à leurs arts respectifs toute leur vie durant, et au-delà de la référence évidente de l'adaptation par Ford des Raisins de la colère de Steinbeck par Springsteen dans The gost of Tom Joad, il est évident que l'univers cinématographique du premier a été une source d'inspiration pour les chansons du second. A l'écoute de ce nouvel album, j'ai été frappé par le fait que nombre des ballades faisant partie de la sélection du Boss étaient de celles que le cinéaste aimait à entendre sur ses plateaux : Shenandoah, Erie canal, Jesse James, sans oublier Mrs. McGrath, chanson liée à l'insurrection irlandaise de 1916 et sans doute chère à l'auteur du Mouchard et de Quand se lève la lune.
Avec son hommage à Pete Seegers, We shall overcome, Springsteen s'inscrit un peu plus dans une tradition que Ford n'a cessé d'incarner. Une tradition purement américaine qui nous fait retrouver, à travers le voyage musical proposé par cet album, un visage ce ce pays que l'on avait presque oublié. Celui d'une Amérique ouverte, solidaire, entreprenante et généreuse. L'Amérique du rêve des pères fondateurs, celle de Lincoln, du NewDeal et du combat pour les droits civiques. Une Amérique que l'on a pu aimer malgré le Vietnam, Reagan, la peine de mort, le Chili et Bush. Depuis longtemps Bruce Springsteen puise ses thèmes dans la vie quotidienne des « petites gens », de ce que l'on pourrait appeler si le mot n'avait été tellement dévalorisé, des prolétaires : ouvriers de l'industrie et de l'agriculture, petits paysans, chômeurs, femmes au foyer, immigrés déclarés ou clandestins, prostituées, sans grades en tout genre. On retrouve chez lui la même sensibilité pour les décrire, le même intérêt, la même justesse de trait que dans les personnages fordiens. Avec le cinéaste américano-irlandais, il partage le goût de la communauté, l'importance de la famille comme noyau social, la tradition religieuse catholique et les références bibliques, les grandes valeurs humanistes et la thématique de la victoire (morale) dans la défaite.
Every new run just makes us stronger
We are brother and sisters all
Cette thématique, il l'a lui-même vécue après son engagement total mais finalement vain en faveur du candidat démocrate John Kerry contre Bush Jr en 2004. Après deux albums mettant en avant une tonalité sombre liée aux attentats du 11 septembre puis à la guerre en Irak (The rising et Devils and dust), son exploration de la musique folk traditionnelle via cet hommage à Pete Seegers lui permet de donner un album franchement enjoué, très vivant et exaltant certaines valeurs positives qui incarnent pour lui l'Amérique qu'il aime. Les choix judicieux rappellent les grandes luttes du passé pour y puiser de nouvelles raisons de croire : luttes sociales (Jacob's Ladder), esprit des pionniers (John Henry, Shenandoah), lutte pour les droits civiques (We shall overcome), combat anti-guerre (Mrs. McGrath) autant de luttes menées avec détermination et parfois couronnés de succès. No retreat, no surrender. Toutes ces chanson dont les plus vieilles ont près de deux siècles, gardent une résonance très forte aujourd'hui, comme l'hymne titre qui assure :
We shall live in peace some day
Oh, deep in my heart, I do believe we shall overcome some day
Et la production, pour un artiste du calibre commercial de Springsteen, renoue avec la façon de travailler sur Nebraska en 1983. Simple et efficace. Cet album est l'un de ses plus enthousiastes, enregistré en trois jours dans une ferme avec un groupe de musiciens folk rencontrés par l'intermédiaire de la violoniste Soozie Tyrell qui a intégré le E-Street Band depuis quelques années, les chansons débordent de vitalité et de sincérité, filant le frisson dans le dos et l'envie de danser comme d'aller défiler entre Bastille et Nation. "It was a carnaval ride, the sound of surprise and the pure joy of playing". Ca s'entend.
Freedom's name is mighty sweet
and soon we gonna meet
Keep your eyes on the prize
Hold on
19:25 Publié dans Morceaux en forme de poire | Lien permanent | Commentaires (2) | | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Comparto la idea de un cierto paralelismo entre la obra de Ford y la música de el Boss. Sin embargo, sin pretender ser pesimista, creo que los lugares y nombres que se citan, junto a otros muchos, imposible de enumerar, hacen muy difícil que América vuelva a ser ese gran pais que sin duda fué. No solpan vientos de libertad, ni de solidaridad, ni tan solo de equilibrio y racionalidad.
Écrit par : jaume-bond | 03/06/2006
Buenos días, Jaume, afligido pero no hablo español.
Me hice traducir y te agradezco por tu visita.
Estoy de acuerdo bien contigo en el hecho que América cambió bien. Pero Springsteen, como Ford en su época, lo defiende lo que queda válid, ciertos ideales de los orígenes.
Esto hace bellas canciones y bellas películas
Écrit par : Vincent | 10/06/2006
Les commentaires sont fermés.