Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2008

L'endive (hommage)

Je n'aime pas les endives. Je ne suis pas le seul, mais je me suis toujours sentit isolé dans ma détestation. Quand j'ai découvert le texte de Pierre Desproges dans le Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis, j'ai trouvé en lui un frère. Il m'a vengé. Merci.


"n.f. Sorte de chicorée domestique que l'on élève à l'ombre pour la forcer à blanchir.

La caractéristique de l'endive est sa fadeur : l'endive est fade jusqu'à l'exubérance.

Sa forme, que l'on peut qualifier de n'importe quoi, genre machin, est fade.

Sa couleur, tirant sur rien, avec des reflets indescriptibles à force d'inexistence, est fade.

Son odeur, rappelant à l'amnésique qu'il a tout oublié, est fade.

Son goût, enfin, puisque, dit-on, de nombreux pénitents mystiques préfèrent en manger plutôt que crapahuter sur les genoux jusqu'à Saint-Jaques-de-Compostelle, atteint dans la fadeur gastronomique des sommets que le rock mondial frôle à peine dans la pauvreté créatrice.

L'endive, en tant que vivante apologie herbacée de la fadeur, est l'ennemie de l'homme qu'elle maintient au rang du quelconque, avec des frénésies mitigées, des rêves éteints sitôt rêvés, et même des pinces à vélo. L'homme qui s'adonne à l'endive est aisément reconnaissable, sa démarche est moyenne, la fièvre n'est pas dans ses yeux, il n'a pas de colère et sourit au guichet des ASSEDIC. Il lit Télé 7 jours. Il aime tendrement la banalité. Aux beaux jours, il vote, légèrement persuadé que cela sert à quelque chose."

Commentaires

Ouah! Tu as eu l'occasion de voir Desproges sur scène! Veinard!
Je partage ton aversion pour les endives et je ne manque pas de citer maître Pierre dès que l'on m'en sert (enfin, en famille car je suis bien élevé!)

Écrit par : Doc Orlof | 20/04/2008

Je l'ai vu au début des années 80. A vrai dire, je m'étais un peu fait tirer l"oreille pour y aller. Je l'aimais bien chez Martin, mais j'étais un peu perplexe devant Cyclopède. Son spectacle m'a conquis et ça reste un grand moment scénique dans ma carrière de spectateur.
On a servi (pas à moi directement, on me connait) des endives à la table de dimanche. Quel manque de respect à sa mémoire !

Écrit par : Vincent | 21/04/2008

splendide description de l'animal.. Oups pardon du végétal!
Un fou rire qui vous casse en deux :'-)
Merci Mr Desproges

Écrit par : T2000 | 24/08/2008

Merci de votre passage, T2000. Je ne me lasse pas de ce texte.

Écrit par : Vincent | 27/08/2008

Les commentaires sont fermés.