Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2008

Les photographies de Jean-Claude Seine

Lors de mes recherches pour la rétrospective autour du cinéma et de mai 68 publiée sur Inisfree, je suis tombé sur une bien belle photographie. Outre son intérêt purement cinématographique, elle révèle l’humour de l’époque comme celui de son auteur, son œil et son sens de l’image. Cela m’a permis de découvrir le travail de Jean-Claude Seine, journaliste reporter d’images. Né le 26 décembre 1944 à Gennevilliers, il débute à 20 ans comme pigiste dans de nombreuses publications notamment L’Humanité et La Vie Ouvrière. C’est pour ce journal qu’il couvre les évènements de mai, grèves et manifestations. Loin des clichés les plus connus, une grande partie de son travail se focalise sur des moments calmes, des visages, des instants de détente comme ici, où l’on voit un groupe d’ouvrières de l’usine Optalix d’Amiens, joyeuses, lors d’une pause devant l’entrée. Il passe sur de tels clichés quelque chose de l’esprit de mai.

Sur son site, une seconde galerie regroupe 350 clichés de « prolétaires made in France », un travail de 1964 à 1984 sur la vie en usine et en ateliers. Jean-Claude Seine vit aujourd’hui à Nîmes.

Le site de Jean-Claude Seine

Les commentaires sont fermés.