14/09/2009
Manies de lecteur, un questionnaire
Un questionnaire sur nos manies de lecteurs proposé par l'excellent Mariaque que je remercie vivement. Voici qui change un peu du cinéma et me permet de secouer une Hispaniola engourdie paresseusement. Allez, c'est partit !
Plutôt Corne ou Marque page ?
Plutôt maniaque. Pas de corne, précautions d'ouverture, choix attentif de l'exemplaire même d'occasion. Pas de prêt même à des amis très chers. Hélas, hélas, les accidents arrivent, j'ai arrosé mon Tagore (Le jardinier d'amour) de rhum et j'ai fait tomber mon Beevor (Le DDay et la bataille de Normandie). Pour en revenir à la question de départ, j'adore donc les marque-pages que je collectionne par ailleurs en dilettante.
Avez vous déjà reçu un livre en cadeau ?
Très souvent et quasiment rien ne me fait plus plaisir. Encore récemment, on m'a offert deux beaux pavés : Amis américains de Tavernier et Il Était une Fois... Le Western Européen de JF Giré.
Lisez-vous dans votre bain
Je trouve cela agréable mais, voir réponse à la question 1, je suis angoissé à l'idée de mouiller le précieux exemplaire. C'est donc rare. Ce dont j'aurais besoin, c'est du dispositif de Waldo Lydecker dans le Laura de Preminger.
Avez-vous déjà pensé à écrire un livre ?
Tous les jours. C'est vrai.
Que pensez-vous des séries en plusieurs tomes ?
S'il s'agit des romans d'Alexandre Dumas, certainement. S'il s'agit de Edgar Rice Burroughs, Conan Doyle, Philip José farmer ou Michael Moorcock, certainement aussi.
Avez-vous un livre culte ?
L'Ile mystérieuse de Jules Verne.
Aimez-vous relire ?
J'adore ça, mais le temps, le temps... Je relis régulièrement mes bandes dessinées préférées et je consulte souvent les ouvrages de ma bibliothèque cinéphile. Pour les autres, c'est plus rare. Je me sis que j'aurais tout le temps de voir ça quand je serais vieux. Je sais, c'est optimiste.
Rencontrer ou pas les auteurs des livres qu'on a aimé ?
Ce n'est pas trop mon genre. J'ai un bon souvenir d'une séance de dédicace avec Fournier (celui de Spirou) où nous avions parlé du comte de Champignac, mais ce n'est pas quelque chose que je recherche.
Aimez-vous parler de vos lectures ?
L'Hispaniola est là pour montrer que oui, mais que c'est plus difficile que pour les films. Nettement.
Comment choisissez-vous vos livres ?
J'adore passer du temps chez les bouquinistes et les libraires, à attendre qu'un livre me séduise. J'aime les choisir par hasard, parfois je les trouve. Plus souvent, c'est par association d'idée, sur une thématique ou, comme souvent chez moi, parce que j'ai vu le film ou qu'un personnage de film en a parlé. Je lis peu les critiques sauf celles du Canard Enchaîné qui m'ont convaincu plus d'une fois (le dernier, c'est le Beevor).
Une lecture inavouable ?
Je ne parlerais que sous la torture.
Des endroits préférés pour lire ?
Je lis un peu partout. Préférence pour la position vautrée, donc canapés, lits, chaises longues, sous un olivier ou sur une plage sans touristes. Les toilettes c'est bien aussi et puis on y est tranquille.
Lire et Manger ?
Hérésie ! Voir réponse à la question 1.
Livres empruntés ou livres achetés ?
Pas plus que je n'aime prêter, je répugne à emprunter. Un livre c'est personnel. J'aime le choisir et le conserver. Si je l'emprunte, je le perds.
Avez-vous déjà abandonné la lecture d'un livre ?
C'est arrivé, mais c'est un crève-coeur.
Vous taguez qui ?
Joker.
Pourquoi ?
Je peux avoir un second joker ? Maintenant, si quelqu'un se sent de passer à la question...
15:32 Publié dans Saines lectures | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : questionnaire | | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Ah mais vous avez un jardin secret !
Bon, c'est partI, I, merci.
Position vautrée : idéale par contre se vautrer dans une baignoire n'est guère conseillée...
On vous en fait de jolis cadeaux (considérant que nous ne sommes jamais mieux servis que par soi-même, j'ai, personnellement, fait les mêmes emplettes)
Peu importe ce que l'on lit, l'important est d'aimer la lecture, on finit toujours pas tomber sur un grand texte (adage d'un de mes profs de primaire)
Et je ne vous prêterais jamais mes livres, vu l'état de certains, vous me lapideriez avec ;D
Écrit par : FredMJG/Frederique | 31/05/2010
Encore moi
J'ai cliqué trop vite
Vous avez entièrement raison concernant la difficulté à causer de livre (ou de musique) par rapport au cinéma. Cela tient de l'intime.
PS. Si c'est la photo dont vous parliez, je préfère mon jeu de regards ^^
Écrit par : FredMJG/Frederique | 31/05/2010
Jamais deux sans trois
Votre lien ne marche pas
Satané Mariaque qui brouille les pistes !!!!
Écrit par : FredMJG/Frederique | 31/05/2010
Et bien, cela fait longtemps que je n'avais eu un tel échange sur l'Hispaniola ! Merci de la visite.
Pour la photo, effectivement, c'est plus le dispositif qui me fascine. La scène, telle que vous la décrivez, c'est autre chose.
Pour les cadeaux, je dois dire aussi que j'oriente à la base, c'est plus sûr :)
La photo de Dalton Trumbo, je ne connaissais pas mais qu'est-ce que c'est encombré dans salle de bain, on se demande même s'il y a de la place pour l'eau !
Écrit par : Vincent | 31/05/2010
Le principal est qu'il puisse lire, manger ET écrire non ? ^^ Waldo dans son 600m2 il pourrait avoir piscine tous les jours...
Écrit par : FredMJG/Frederique | 31/05/2010
Les commentaires sont fermés.