Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2005

Présentation (faire les)

Une idée qui m'est venue en début de semaine, vous présenter les liens avec mes blogs favoris. Pour ceux qui se demandent ce qu'ils y trouveront. Comme vous l'allez voir, c'est assez éclectique. J'ai donc l'honneur et l'avantage de vous présenter, par ordre d'entrée en scène :

Cinématique

C'est le blog de Ludovic Maubreuil, très fréquenté et plutôt bien. C'est surtout admirablement écrit. Quand je l'ai découvert, j'en ai été tellement impressionné que je me suis demandé si je n'allais pas arrêter le mien. Pour me redonner confiance, je suis passé voir quelques skyblogs... Sur Cinématique, Ludovic Maubreuil parle de cinéma, de lui et de la vie à travers le prisme du cinéma. Depuis quelques semaines, il a adopté un nouveau ton et un nouveau rythme de parution, soutenu. Cinématique prend plus la forme d'un journal intime, plus proche, parfois énigmatique, toujours très sensible.

Dominique Autie

Le blog de Dominique Autié est un blog littéraire de haut niveau. Amoureux des livres, peut être bibliophile, éditeur, si j'ai bien compris, il est issus d'une ligné d'ouvriers imprimeurs. Son blog dégage la sérénité des belles bibliothèques. Qualité des textes, là encore, pertinence des illustrations et une jolie idée que je reprendrais sûrement pour Inisfree : la création d'un index thématique.

Europe et Constitution

Celui-ci, c'est un blog politique. Je l'ai découvert pendant la campagne référendaire. Il est tenu par Nicolas Cadène étudiant en DESS Vie parlementaire. Ouvert à l'issue du vote négatif de mai, il milite pour l'Europe. Très documenté, bien argumenté et avec des discussions de bonne qualité, ce qui n'est pas évident, au vu du sujet. Actuellement, il est un peu en suspens. Alors, Nicolas, en vacances ?

Frantico

Lui, c'est une vedette de la blogosphère. Il a même eu les honneurs de Libération. C'est comme cela que je l'ai connu. C'est un blog dessiné, dans l'air du temps, affres des trentenaires, misère sexuelle et sentimentale, ton autobiographique. Drôle souvent, un peu scato parfois. Arrêté depuis fin mai, on attend le premier album réel.

La Chronique de Marie

Marie (la Chronique), je la connais d'abord dans la vraie vie. Via le Panda, elle a intégré avec talent l'équipe de l'émission de radio que j'anime sur Nice. C'est là que, le jour ou l'on a parlé des blogs, elle m'a dit qu'elle en animait un. Ses chroniques parlent du monde comme il va (pas très bien), de choses qui l'énervent, d'autres qui la réjouissent. Outre son langage impeccable, elle a le trait vif et beaucoup d'humour. Hélas, trois fois hélas, elle a décidé d'arrêter. Mais le blog reste en ligne.

Le Mambo Blog

Mambo, c'est le chat de Milou, alias Émilie, illustratrice de profession dont j'ai connu le blog via Marie (au net) qu'elle semble connaître dans la vraie vie (j'adore cette expression !). Elle écrit avec vivacité et esprit et, surtout dessine avec talent. Le mieux, pour vous inciter à aller y passer un moment, c'est de vous donner un échantillon, avec sa permission. Je suis tombé raide dingue de cette jeune femme qui semble nous attendre avec nonchalance.

 

Le Migou

Ou le Yéti pour ceux qui parlent le Tintin dans le texte. Un blog plein d'enthousiasme qui parle un peu de tout, du feuilleton Prison Break aux Rolling Stones, ce qui nous fait au moins un point commun. Je rassure Jean Bernard, il y en à d'autres, à commencer par l'univers d'Hergé.

Marie au Net

C'est encore mieux qu'à l'ex-Samaritaine. Marie se définit comme glandeuse hypocondriaque, ce qui me semble exagéré au vu de la densité de ses notes. Elle dessine comme sa copine Émilie et elle a le chic pour dégotter des trucs incroyables sur le Net : la machine à Caca, les webcams qui surveillent les fantômes, les pochettes de disques ringardes, les monstres les plus beaux, j'en passe et des meilleurs. A ceux qui trouveraient cela léger, je dirais que Marie s'intéresse aussi au Land Art, à la littérature, au cinéma, à la photographie, bref, une curieuse comme je les aime. Ses articles sont très documentés et bien illustrés. De nombreux liens font de ce blog un grand voyage exotique. Prévoir un peu de temps pour bien s'y plonger. Un de ses dessins, qui me fait penser aux génériques des comédies américaines sophistiquées des années 60.

medium_marie_au_net.jpg
Sablier

Je suis arrivé sur Sablier, le carnet de notes de Fuligineuse, via un article sur Hemingway. Nous partageons le même goût pour son livre d'ordinaire peu apprécié « Au-delà du fleuve et sous les arbres ». Ses notes sont d'une grande richesse et d'une grande diversité : architecture, littérature, exposition et, une rubrique que j'adore, des ballades dans Paris, moi qui en suis si loin depuis trop longtemps.

SugarK

Ou « Marylin, my Marylin ». Je ne me souviens pas comment j'y suis arrivé, mais c'est l'un des premiers blogs que j'ai découvert. Peu de texte cette fois mais des images, des milliers d'images (et quelques vidéos) pour un blog voué, dévoué à Marylin Monroe. Si vous partagez cette admiration, ce blog, c'est le paradis. Bon, il y a aussi d'autres choses mais la plus célèbre des actrices blondes est le coeur et l'âme de ce blog. Sugar ne se limite pas à cette grande oeuvre mais a ouvert plusieurs autres espaces tout aussi passionnants.

Un Panda au plafond

Le Panda, je le connais aussi dans la vraie vie. On partage la même forêt d'eucalyptus. Curieusement, après que le Panda m'ait présenté Marie (La Chronique), c'est Marie qui m'a annoncé que le Panda bloggait ferme. D'où découverte et lien. Car le Panda a ferraillé avec moi au micro de l'émission de radio dont je vous ai parlé. Malheureusement, cet animal est plus musicologue que cinéphile et il est partit se vouer à sa passion des notes. Sur son blog, d'un style alerte, rare chez les pandas, il parle de musique bien sûr, mais aussi de lui, de ses galères, de ses joies et de ses festivals. Parfois, il pousse un coup de gueule, quand Panda fâché, lui toujours faire ainsi.

Commentaires

Merci... tes appréciations me font grand plaisir. Je te donne une info en exclusivité : demain je publie une nouvelle note sur Hemingway (c'était prévu - pur hasard si ça coincide avec ton trackback).

Écrit par : fuligineuse | 04/09/2005

Eh bien merci également pour ce billet laudateur. Au plaisir de reprendre l'émission à la radio !

Écrit par : Marie La Chronique | 05/09/2005

je suis flattée de figurée dans vos favoris, vincent! pour information, la fille qui attend au café est célibtaire, c'est peut être bien vous qu'elle attend!! c'est ce qu'il ya de bien avec le dessins, on peut tout imaginer, y'a pas de limites! merci encore pour ce petit listing, je vais faire un tour dans votre monde de bloggeurs.

Écrit par : milou | 07/09/2005

(rougie)
ben dis donc moi aussi ! je suis flattée, même trés flattée, merci pour cette petite présentation qui me fait bien plaisir!!

Écrit par : marie | 07/09/2005

Bien le bonjour et merci de m'avoir donné des nouvelles de Fats Domino.
Dr John et Willy doivent aller bien, je ne les imagine pas autrement.
Et merci encore pour me permettre ainsi de découvrir Hispaniola blog.
Dans mes lectures favorites d'enfant Hispaniola occupait une grande place grâce aux livres de Georges Blond (je crois que c'est ça) sur les pirates et les corsaires.

Écrit par : Le Migou | 13/09/2005

Je suis à la fois touché et gêné de cette note sur Cinématique, Vincent, et je ne peux que vous en remercier chaleureusement (j'apprécie également beaucoup Tardi, la série des Adèle Blanc-Sec est fabuleuse).

Écrit par : Ludovic | 20/09/2005

Bonsoir, Ludovic. ne soyez pas gêné, je crois que nous sommes nombreux à apprécier vos écrits et à vous l'écrire. Je suis heureux que nous ayons ce genre de goûts en commun. j'ai vu aussi que vous aviez apprécié les deux films des frères Podalydes. Moi aussi. Nous aurons peut être l'occasion d'en reparler. Bon séjour à Prague.

Écrit par : vincent | 20/09/2005

Les commentaires sont fermés.