Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2006

En avant la musique !

Dans le Canard Enchaîné, ils appellent ça « les apparentements terribles ». Après le coup de force et d'éclat des députés sur la proposition de licence globale pour légaliser le téléchargement sur Internet, juste avant les fêtes, plusieurs chanteurs sont montés au créneau pour crier à l'assassin. Des petits jeunes qui n'arrivent pas à percer et que les abominables pirates vont réduire à la famine et à chanter... sous les ponts : Johnny Hallyday, Michel Sardou, M, Alain Souchon, Eddy Mitchel, Maxime le Forestier et, je ne les oublie pas et ça m'a fait de la peine, Louise Attaque ou encore Bénabar. Dans le tas, quelques perles comme celle-ci : "Si ma musique devient gratuite, alors je demande aux représentants de l'Etat qui travaillent pour le bien public de le faire gratuitement" (Michel Sardou). Moins d'un mois après, sont publiés les revenus de ces pauvres artistes en danger (source le Figaro) : Premier : Johnny Hallyday avec 6,6 millions d'euros de revenus ; Michel Sardou rétrograde à la 2e place avec 3,6 millions d'euros, pas mal pour quelqu'un dont la musique est gratuite ; Mylène Farmer en 3e place avec 3,5 millions d'euros ; Alain Souchon, quatrième avec 3,2 millions d'euros , devant Raphaël (5e, 2,4 millions d'euros), Gérard De Palmas (6e, 1,9 million d'euros), Florent Pagny (7e, 1,8 million d'euros), Calogero (8e, 1,6 million d'euros), M (9e, 1,5 million d'euros) et Yannick Noah qui pointe à la 10e place avec 1,4 million de revenus. Dans le même temps, l'étude menée par Que Choisir était aussi peu médiatisée que possible. Vous pouvez la lire ICI. Puis l'omniprésent ministre de l'Intérieur s'est prononcé contre la licence globale, lui, l'ami de Johnny et de Michel. Et puis, aujourd'hui sont tombés les chiffres des téléchargements payants : "Au cours des trois derniers mois, le nombre de titres téléchargés chaque semaine par les internautes depuis des plates-formes légales a été multiplié par 2,5". 20 millions de titres téléchargés en payant. Quand on sait ce que coûte la mise en ligne d'un morceau en MP3, je constate qu'il y a des marges qui sont encore bien grasses. Mais tout va mal mon pov' monsieur, la musique, ça eu payé... Mais ça paye plus. Vous êtes, cochon de consommateur, prié de le croire. A ce stade de coïncidences et d'étalage de mauvaise foi les mots m'en tombent. Et François Hollande qui vient d'en rajouter une couche et suivre la position de Sarko. Hé, François, Ségolène a signé la pétition du Nouvel Observateur en avril. Mais qui tu défends, camarade ?

Commentaires

Je suis artiste, et moi j'aimerais bien que mes titres soient téléchargés ! Au moins les gens entendraient ma musique !
Les artistes qui se plaignent du téléchargement gagnent des millions d'euros !!! Regardez Didier Wampas: il a son groupe depuis 20 ans, il vend des cd et fait plein de concerts, mais il garde les pieds sur terre et travail toujours à la RATP...

Les majors se foutent du côté artistique de le musique, la seule chose qu'elles veulent c'est du pognon !

Ce qui me fais de la peine par contre, c'est que comme il y a restriction de budget dans les maisons de disque, les studios d'enregistrements ont du mal à vivre. La preuve: les mythiques studios "Guillaume Tell", "Mega" et "Plus XXX" déposent le bilan. Les employés du "Mega" ont essayaient de reprendre le studio, mais les banques ont refusées... on n'investi plus dans la musique, c'est trop risqué !

Écrit par : cristôbal | 22/01/2006

Ca me répugne assez de faire de la pub pour ça (surtout à la chaîne), mais je viens de crée un forum et j’aimerais qu’on aille jeter un coup d’œil et pourquoi pas participer, c’est un forum assez polyvalent avec débats, des options et pas vraiment de censure… Voilà :
http://cultureunderground.actifforum.com/
Ca fait un peu pitié, mais j’ose, sinon il suffit de supprimer le message. Bizoux et bonnes fêtes.

Écrit par : TrashCandy | 22/01/2006

A trashCandy, je n'ai pas bien compris votre message. Qu'entendez vous par "ça" ?
Est-ce que c'est la licence globale ?
Est-ce que ce sont les salaires des chanteurs ?
Est-ce que c'est se servir des informations sur les salaires des chanteurs ?

A Cristobal : merci de votre message. pour ce qui est de D Wampas, il faut dire aussi qu'il n'était pas forcément heureux de ne pas pouvoir vivre de sa musique après 20 ans de carrière, ce que je comprends. On pourrait imaginer qu'avec les revenus d'une licence globale, une partie aille à des projets innovants, à l'investissement, aux nouveaux talents. Ce sont bien ces thèmes qui ont été abandonnés par les majors au profit, comme vous l'écrivez, du pognon.

Écrit par : vincent | 22/01/2006

c'est très utile d'avoir fait cette mise au point, et remettre un peu les pendules à l'heure!! j'aimerais tout de même bien savoir, par exemple, comment ça se passe avec les sonneries de portables???
je trouves ça quand même indescend de raler quand on gagne autant de pognon qu'un sardou ou un haliday. et comme tu dis, si encore c'etait les petits groupes qui se plaignaient, je comprendrais, mais là, vraiment. allez, ils vont tous emmigrer en patagonie de toute façon. lol

Écrit par : milou | 23/01/2006

En Belgique, Milou, c'est en Belgique qu'il émigre !
Bon, pour les portables, je ne sais pas parce que je n'en ai pas, mais on paye pareil. Pour les petits groupes, je ne peux que vous encourager à aller voir ceux qui se sont pris en charge sur Jamendo ou Magnatunes (les liens sur votre gauche et l'album en haut à droite).

Écrit par : vincent | 23/01/2006

je faisais surtout alusion à un certain florent quand j'evoquais la patagonie, mais le principe est le même!

Écrit par : milou | 25/01/2006

Ah ! je comprends mieux. C'est vrai que je suis loin d'être un spécialiste en Florent P.
J'étais resté sur Johnny.
Au fait, très joli ce dessin inspiré par Marie si... honnête. Féline.

Écrit par : vincent | 25/01/2006

Les commentaires sont fermés.