Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2006

Quelques paroles bien senties

J'ai ceci dans mes cartons numériques depuis un moment. C'est une voix et une parole qui me manquent toujours.
 

21/10/2006

Comprend qui veut

medium_liberte.4.jpg

20/10/2006

Réflexions en prenant mon train

Cela a commencé par l’article de Jean-Luc Porquet du Canard Enchaîné, il y a quelques semaines, autour de la crise que traverse Libération et la prolifération des journaux gratuits. Tous les matins, en prenant mon train, je vois les voyageurs sollicités de façon insistante par les jeunes filles qui distribuent M…o. Cela m’agace de plus en plus. Porquet écrit que les gratuits sont en train de tuer la presse, que Libération, très menacé, est un journal énervant parfois mais que c’est justement pour cela qu’il est précieux. Les gratuits, eux, ne sont pas énervants, où plutôt pas de cette façon. Je me disais  qu’avec ce concept, « on » (je ne sais pas trop qui est derrière ce « on ») arrivait à nous faire lire les prospectus publicitaires que la plupart des gens jettent quand ils les reçoivent dans leur boîte aux lettres. « On »  a juste changé de support et enveloppé le tout d’une poignée d’informations insipides.

 

J’avais rapproché cette idée de la nouvelle que Universal allait ouvrir un service de téléchargement gratuit. Oui, comme les réseaux p2p qu’ils combattaient (et continuent de combattre). Le truc, c’est bien sûr qu’il y aura de la publicité dans les chansons. C’est le même principe qui considère n’importe quoi comme un support pour faire de l’argent avec de la publicité. Très fort. Je repensais à ceux qui avaient combattu l’idée de la licence globale au nom de la défense des droits des artistes. Tartuffes ou idiots, au choix. La fameuse licence aurait généré des revenus pour les auteurs d’une façon ou d’une autre. Le système d’Universal, et de ceux à venir, génère des revenus publicitaires pour les actionnaires d’Universal. La musique ne vaut pas plus ici que les infomations qui enrobent les journaux gratuits. Le consommateur aura donc acheté un support publicitaire et le musicien aura des queues de cerise. Les baisés comptez vous.

 

Ensuite, il y eu cette nouvelle : « La journaliste russe Anna Politkovskaïa, célèbre jusqu’en Occident pour sa couverture très critique de la guerre en Tchétchénie, a été tuée par balles à Moscou. Elle était l’une des rares journalistes à couvrir ce conflit oublié ». Je me suis dit que c’était finalement cela que l’on payait quand on achetait son journal : le travail d’un homme ou d’une femme, son engagement dans son métier, sa prise de risque, comme pour Florence Aubenas en Irak, comme pour Jean Hatzfeld au Rwanda et tous les autres. Le Monde a publié un article glaçant d’Anna Politkovskaïa qui donne la mesure de la haute idée qu’elle se faisait de son métier. Je n’imagine pas une seconde qu’une personne partageant cette haute idée puisse travailler pour un gratuit. Alors il faut se forcer et remercier gentiment mais fermement les jeunes filles qui distribuent M…o le matin.

12/10/2006

Rencontres à Nice

Comme chaque année à la même époque, je me plonge dans la préparation des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, la manifestation organisée par l'association Regard Indépendant, que j'ai l'honneur et la lourde charge de présider. Du 6 au 11 novembre 2006, la 8ème édition prend à nouveau ses quartiers au théâtre Trimages à Nice. Notre mission, puisque nous l'avons acceptée, est de permettre au public de découvrir la production cinématographique régionale.

Cette année, un accent particulier a été mis sur les films travaillant autour de l'image, c'est à dire en revendiquant l'utilisation de certains formats comme le super8, ou bien en utilisant les images des autres comme les adeptes du détournement. Les spectateurs curieux pourront ainsi découvrir la série des Documents Interdits de Jean-Teddy Filippe, les films en super8 « tourné-monté » de l'association anglaise Straight8, le travail du cinéaste Louis Dupont et un ensemble intitulé : « Les iconoclastes du web » avec les oeuvres de plusieurs créateurs complets s'appuyant sur les réseaux Internet et travaillant en parfaite indépendance, Charlie Mars, Joe la Mouk, Kansas, Mozinor, Tilo Lagalla, qui développent une façon très libre de faire des films. L'association l'Atelier du Film Court de Caen sera invitée à présenter les courts métrages de réalisateurs régionaux qu'elle soutient et échangera sur les moyens d'action en région. Une large place sera faite aux productions régionales et je vous laisse découvrir les détails de cette magnifique manifestation sur le blog des Rencontres.

Si vous passez par Nice...

medium_affiche2006l.jpg

La belle affiche est l'oeuvre de Milou.

06/10/2006

Ravel

Jeux d’eaux, composé par Maurice Ravel en 1901 en hommage à son maître, Gabriel Fauré, est interprétée ici par Sviatoslav  Richter

« Les Jeux d'eau, parus en 1901, sont à l'origine de toutes les nouveautés pianistiques qu'on a voulu remarquer dans mon œuvre. Cette pièce, inspirée du bruit de l'eau et des sons musicaux que font entendre les jets d'eau, les cascades et les ruisseaux, est fondée sur deux motifs à la façon d'un premier temps de sonate, sans toutefois s'assujettir au plan tonal classique. »

(Maurice Ravel, esquisse autobiographique, 1928)

 

Source : Wikipedia