Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2007

Mille sabords !

« La chaîne Borders a retiré Tintin au Congo de ses rayons de littérature pour enfants dans tous ses magasins aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne en raison d'accusations de racisme, apprend-on mardi 17 juillet.
La Commission britannique pour l'égalité des races (CRE) avait recommandé le 11 juillet aux libraires de retirer cette bande dessinée de la vente.
Elle avait été saisie par un client d'un magasin Borders et avait jugé cet ouvrage "délibérément raciste". »
Nouvel Observateur

9e268f69f88f4adc25ab5478cbdc421a.jpg

« Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique. » Hergé

« Si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela »Revue Zaïre (2.12.1969)

« Nègre je suis, nègre je resterai » Aimé Césaire

Commentaires

INCROYABLE !
En effet, c’est incroyable de voir que certains ne retiennent au passif d’Hergé que ses deux premiers albums, occultant volontairement ou pas les 22 autres ainsi que ceux qui retracent d’autres aventures que celles de Tintin.
A la fin de la IIè. Guerre Mondiale, certains ont même voulu qu’Hergé soit jugé comme collaborateur, comme traître, arguant du fait qu’il avait continué à dessiner des strips dans un journal passé aux mains des Allemands.
Lamentable.
A ces arguments pauvres et revanchards, je ne cesse d’opposer, bien sûr, l’engagement de ce génie de la BD dans le « Lotus Bleu » : RG fut en effet pratiquement le seul à son époque à prendre clairement parti pour la Chine contre le Japon impérialiste.
Mais ça, les petits amateurs de combat d’arrière-garde l’oublient très facilement. Il y a comme de la joie mauvaise à vouloir interdire à la vente « Tintin au Congo », et Reiser, autre dessinateur, disait que la joie mauvaise, c’est le bonheur des cons.
Décidément, certains anti-racistes sont encore plus racistes que les racistes. C’est comme le Calife qui voulait devenir Calife à la place… mais ça, c’est une autre BD… Gosciny se verra-t-il un jour interdit à la vente lui aussi ?

Écrit par : L U C | 13/08/2007

Bonjour Luc,

Poussons la logique au bout et interdissons aux mineurs les Tarzan avec Weissmuler ainsi que la lecture d'EP Jacobs, mille millions de mille sabords !

Écrit par : Vincent | 17/08/2007

Les commentaires sont fermés.