Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2005

Harry Potter contre l'Humanité

Une histoire édifiante et, quelque part, un peu désespérante. Un magasin canadien a vendu par erreur la semaine dernière quatorze exemplaires de "Harry Potter et le prince de sang mêlé" alors que la sortie officielle et très médiatique était prévue pour le 16 juillet. Je ne sais pas comment ce magasin a été fourni, mais toujours est-il qu'ils ont demandé aux acheteurs de rendre leurs exemplaires. Déjà, c'est une démarche pas banale. Mais ce n'est rien. L'éditeur a réussi à trouver un un tribunal assez... (je m'excuse, je ne trouve pas le mot) pour interdire aux acheteurs du livre de révéler les détails de l'histoire sous peine de poursuites. Vous avez bien lu. Les informations du dernier tome des aventures du jeune sorcier sont considérées comme assez importantes pour justifier une décision de justice envers ceux qui raconteraient l 'histoire. Pas des plagiaires, ni des pirates qui iraient photocopier leur exemplaire et le revendre. Non, des gens comme vous et moi (enfin, plutôt vous que moi parce que Potter, j'ai bien mieux à lire) qui iraient raconter l'histoire à leur gamin, leur maman ou leur voisin de palier.
Dangereux criminels !

Il y a peu, lors des procès contre les adeptes de l'échange de musique sur internet, procès qui relèvent du même état d'esprit, à la fois hystériquement commercial et d'un insondable mépris pour le public, un chroniqueur s'amusait en écrivant que l'on serait bientôt poursuivi par la SACEM pour avoir chanté sous sa douche sans reverser de droits. Lamentable dérive d'une société, d'un système où l'art que l'on qualifiera de populaire pour faire gentil, placé jusqu'ici sous le signe de l'échange, est devenu une valeur financière, le livre un placement, la chanson, un portefeuille de dividendes.

« Qu'on imprime mes oeuvres et que je meure de faim » s'écria Eugène Pottier, qui écrivit « l'Internationale » et quelques grandes chansons révolutionnaires. Il est vrai qu'il avait été sur les barricades de la Commune et qu'il avait une autre ambition pour ses chansons que l'auteur de Potter « dont le nom ne mérite pas d'être cité ici » pour ses bouquins.

Quel dommage que le ridicule ne tue pas, ou du moins qu'il n'empêche de nuire. Avec un certain humour, qui masque mal une colère certaine, Richard Stallman, héraut du Logiciel libre (et oui, c'est un peu le même combat), a publié un texte dont vous trouverez la traduction complète et libre sur Framasoft. En voici les premiers paragraphes :

Le 13 juillet 2005, les Canadiens ont reçu l’ordre de ne pas lire des livres qu’on leur avait vendus « par erreur ». Lisez cet article, et n’achetez aucun livre Harry Potter. Quiconque a demandé, rédigé, fait appliquer ou essayé de justifier cette injonction est un ennemi des droits de l’homme au Canada, et chacun mérite de payer pour son implication. Boycotter ces livres servira au moins à punir l’éditeur.

Contrairement à ce dernier, qui exige qu’on ne lise pas ces livres, je me contente d’appeler à ne pas les acheter. Si vous souhaitez les lire, patientez, et vous finirez par tomber sur quelqu’un qui lui en possède un exemplaire. Empruntez-le-lui, ou allez le lire en bibliothèque. Mieux encore, lisez autre chose - des tas d’ouvrages sont tout aussi bons, voire (que quelqu’un ose prétendre le contraire) mieux.


Du même auteur, et pour faire encore plus de cauchemars, je vous conseille ce texte

Commentaires

Salut, Vincent,

Je comprends ton agacement : qu'un tribunal puisse interdire aux acheteurs du dernier Harry Potter de révéler le contenu du bouquin, avant sa très médiatique sortie officielle, sous peine de poursuites, me parait être "scandaleux".

En ce qui me concerne, j'ai quelques difficultés à comprendre l'engouement provoqué par ce personnage et ses aventures.

En revanche, j'ai vu la Guerre des Mondes. On y reconnaît bien la "patte" de Steven Spielberg qui sait bien restituer le "climat" de l' oeuvre de H.G. Wells. La mise en scène, les effets spéciaux et le jeu des acteurs (surtout celui de Dakota Fanning) sont fabuleux. Bref, je ne me suis pas ennuyée.

Bisous.

A +

Marie Thé

Écrit par : Marie Thé | 28/07/2005

on croit rêver (pour harry potter). J'ai jamais lu de Harry Potter encore, bien qu'on me le conseille farouchement chaque fois, mais le matraquage publicitaire suffit à m'agacer et me rebuter de le lire, bref. Pour ce qui est de la guerre des mondes je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord, il ne restitue rien du tout sauf ce qui lui chante, j'ai écrit une note à ce sujet sur mon blog, c'est pas pour faire de la pub, mais juste parce que j'ai la flemme de tout réécrire. Même pour un Spielberg, mis à part les effets speciaux, c'est un Spielberg très médiocre...il est deux cent km du bouquin.

Écrit par : marie | 31/07/2005

Mais il faut lire les Harry Potter!!!
Le dernier m'a particulièrement surpris.
Alors que je m'attendais à du "rechauffage de soupe", c'est tout le contraire....
Passionant!!!
J'attend déja la suite avec impacience...

Écrit par : la konchita | 02/08/2005

Je crois qu'il n'y a ni urgence ni necessité à lire Harry Potter. Particulièrement si l'on considère la richesse de la littérature mondiale et le peu de temps que nous avons pour en profiter.
D'autre part, il me semble que c'est sur ce sentiment d'urgence "il faut" que jouent les marchands, éditeurs, majors, grands studios pour arriver à nous faire accepter des folies comme ce qui s'est passé au Canada.
On peut lire Harry Potter. Mon amie le fait et elle a vainement tenté de me convertir. Mais on ne peut pas et il ne faut pas accepter la façon dont Harry Potter nous est imposé. Ce n'est quand même pas Lewis Caroll !

Écrit par : Vincent | 02/08/2005

Non bien sur, et heureusement peut-être... sinon qui lirait Harry potter?
Il n'en demeure pas moins que c'est trés bien écrit, la langue est riche et maniée avec dextérité.
Et si en plus ça plait aux enfants...
CHAPEAU!!!
Parceque si leur faire acheter un bouquin est une chose, parvenir à le leur faire lire en est une autre...

Écrit par : La KOnchita | 03/08/2005

Oui c'est certain qu'on ne peut que louer le fait qu'ENFIN les gosses font la queue pour un livre comme pour la sortie d'une nouvelle console...Et ca c'est sûr on ne peut pas lui enlever. Mais comme le dit Vincent, je suis moi aussi rebutée par le côté commercial. J'aime pas qu'on me force à lire des trucs. il y a pleins de bouquins qui plaisent aux gosses, mais je crois aussi que les parents et l'école ne les amènent pas de la bonne manière à la lecture. La bonne manière je la connais pas, en tout cas ne forcer personne. bref je les lirai peut être un jour mais il faudra que ce soit un jour de panne d'idée de lecture. C'est le genre de bouquin qui me fait penser à du mary higgings clark, genre ca se vend super bien, "mais si les histoires sont géniales", sauf que moi je trouve ça tiede et comme potter, ultra commercial.

Écrit par : marie | 03/08/2005

whoulala, si vous vous souciez de ce que les medias matraquent pour savoir ce que vous aller lire, c'est bien dommage pour vous. peu importe que l'auteur soit connu ou non, que ce soit un best seller ou non (d'ailleurs si c'en est un n'y a t'il pas une raison???) moi du moment que j'ai du plaisir à le lire, c'et ce qui m'importe. on a le droit de pas aimer, ou de penser que ce n'est pas de la grande litterrature, en ce qui me concerne, j'ai eu autant d'emotion à lire harry potter que le lion de kessel, et alors???
par contre, l'exageration ultra mediatique, c'est pas quelque chose de nouveau, mais mefions nous quand même, ce qu'on voit trop n'est pas forcément mauvais, et ce qui est rare n'est pas forcément genial. j'ai horreur de cette forme d'ellitisme qui dit " tout le monde le lit donc c'est nul"

Écrit par : milou | 05/08/2005

je trouve ça dangereux autant dans un sens que dans l'autre, et justemlent, la diversité de la litterature nous permet aussi de nous attarder un peu sur tout et c'est tant mieux, non??on a toujours le temps, il suffit de savoir le prendre.

Écrit par : milou | 05/08/2005

Cher Milou,

je ne sais pas si votre dernière contribution s'adresse directement à moi ou à Marie, mais je tiens à vous préciser que je partage votre opinion sur le lien entre succès public et qualité. J'ai adoré le livre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, qui n'est pas exactement un livre confidentiel.

Mais quand vous écrivez : "d'ailleurs si c'en est un n'y a t'il pas une raison?", je ne suis pas sûr que vous pensiez la réciproque. Le succès public ne fait pas la valeur d'une oeuvre. Sinon, il faudrait s'inquieter.

Mon problème avec Harry Potter ne se situe pas au niveau de la littérature, je ne l'ai pas lu. Il se situe au niveau de la façon dont ce livre nous est vendu, avec cette dérive ridicule qui a amené l'éditeur à cette décision de justice prise au Canada, dérive qui serait risible si elle n'était pas, à mon sens, très dangereuse.

Ce serait un autre que Harry Potter, ce serait un écrivain que j'adore, ce serait le même chose. sauf qu'en plus, je serais très déçu.

Pour prendre un exemple pas si absurde, Tintin est aussi devenu une marque qui n'a plus rien a voir avec le personnage d'Hergé. Et je trouverais lamentable que ses ayant droits vous demandent de changer le nom de votre blog parce que "milou" serait une marque déposée. Or, avec une logique telle que celle autour de cette histoire de Harry Potter, c'est bien ce que je crains qu'il n'arrive un jour si nous laissons faire.

Bien à vous

PS : le temps que je rédige, je viens de voir votre second texte, je retire donc mon second paragraphe.

Écrit par : Vincent | 05/08/2005

cher vincent
d'abord j'apprecie beaucoup le temps passé à repondre, merci!
ensuite, je crois que dans le fond, on pense la même chose, je suis evidement scandalisé par cette histoire canadienne, et je me demande si l'auteur en est la cause, et si c'est le cas, j'en serai vraiment deçue, comme vous dites.
de toute evidence, cette histoire depasse même le cercle de la litterature et effectivement, il y a de quoi avoir peur du jour où on se fera un procés pour nouage de lacet confidenciel.

Écrit par : milou | 05/08/2005

ps, marie est une très bonne amie à moi et c'est grace à elle que je suis venue faire un tour ici, et je suis engénérale plutot d'accord avec ses opinions. je me suis dit que si elle vous avait mit un lien c'est que vous pouviez pas être un mauvais bougre!!

Écrit par : milou | 05/08/2005

Chère Milou, j'espère que vous me trouverez assez bon bougre !

Écrit par : vincent | 05/08/2005

oui, assez en tout cas pour devenir une fidéle lectrice! la preuve, on est demain et je suis là!!

Écrit par : milou | 06/08/2005

Les commentaires sont fermés.