30/08/2005
Têtes à Couacs
Parlons un peu musique. J'ai découvert les Boules de Feu sur le site Jamendo, qui fait la promotion et la diffusion de la musique dite libre, c'est à dire sous (en choeur) Créative Commons. Blague à part, ce mouvement me passionne parce qu'il cherche de nouvelles relations entre les créateurs et leur public. Tout n'est peut être pas à prendre avec un sourire béat aux lèvres, mais il y a certainement beaucoup de choses intéressantes qui se passent autour de ça.
Revenons à notre fanfare. Parce que c'est une fanfare. Plus exactement, la Fanfare Médecine de Reims, créée le 21 Avril 1996 par "une poignée de carabins animés par des besoins mélomanes et festifs". Elle comprend une trentaine de membres et, si vous aimez ce style, vivant, drôle, un peu leste et un peu rock, entre Les Têtes Raides et les musiques de film de Kusturica, ça devrait vous plaire. En tout cas, la première fois, cela m'a donné la pêche pour la journée.
Rayon reprises, les Boules de Feu font preuve d'un goût certain avec des versions enlevées de Téquila, standart rock increvable, Salade de Fruits, Mon Amant de la St Jean et une variation gratinée sur l'air de Mourir pour des Idées de Georges Brassens (Y'a des pt'its culs à la fanfare, à la fanfare, y'a des pt'its culs... ça aurait plu à l'amateur de chansons paillardes qu'était Brassens).
Mais il y a encore quelques compositions originales tout à fait à la hauteur, notamment le Sanglier's time sur le dernier opus. Encore des faux paresseux, tout ceci me laisse accroire qu'ils ont de l'ambition pour leur musique. Le mieux, c'est d'aller écouter, si toutefois vous aimez les fanfares qui ne sont pas coincées du cornet à piston. Les Boules de Feu, fanfara mingi de foc, ont deux albums à leur actif, un troisième en préparation.
Pour écouter
Pour en savoir plus
06:20 Publié dans Morceaux en forme de poire | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Têtes à Couacs, musique | | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Rectification
Tête à Couacs est le 3e album sortit. Deux albums le précèdent. le premier est épuisé mais l'ensemble est disponible à l'écoute sur leur site. Donc, trois albums biens ronds à leur actif.
Écrit par : vincent | 31/08/2005
merci, tu m'as ému...
je ne saurai comment te dire combien ton interet pour notre musique me va droit au coeur. Et c est sans la moindre ironie que je te tire allegrement une sincère reverence.
encore merci de ton soutien
un ex-foule de beu
ps: fanfare un jour, fanfare toujours.
Écrit par : the bastos | 17/10/2005
Et bien, merci de ton passage. Ecouter votre musique est toujours un plaisir et, grâce à vos liens, j'ai découvert plusieurs autres fanfares. Cela me fait d'autant plus regretter de ne jamais avoir su tirer la moindre note d'un instrument.
Écrit par : vincent | 18/10/2005
Les commentaires sont fermés.