Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2005

Veuillez rendre l'âme

Je sens que ça ne va pas être facile d'en parler. Pas facile d'écrire dessus. Il va falloir peser les mots parce que c'est encore si sensible. Noir désir revient. Le 19 septembre 2005 sort le CD : « En Public » et un DVD : « En Images ». Choisis par notre quatuor « plus grand groupe français de rock », ce sont des titres et des images enregistrés lors de la tournée "Des Visages des Figures" en 2002 et 2003, avec un concert enregistré à l'Agora d'Evry, un concert filmé en décembre 2002, l'intégrale des clips et des vidéos réalisées sur des morceaux. Bref le nirvâna annonçé pour n'importe quel amateur.

Sauf que ça va pas être si simple. On voudrait pouvoir (et certains le feront, égoïstement) faire abstraction du réel, parler de la musique, du groupe, de l'épopée. On le fera, mais ça risque d'être douloureux parce que, pour tous ceux qui ont aimé et vibré avec Noir Désir pendant presque vingt ans, « En Images et En Public » risque de montrer ce que l'on ne retrouvera jamais plus.

Comme l'écrivent les Inrock dans l'éditorial de leur numéro spécial, l'évolution marquée par « Des Visages, des figures » laissait entrevoir un long chemin à parcourir ensemble. Aujourd'hui, ce chemin, on ne sait pas trop à quoi ça va ressembler. Serons nous désinvoltes et n'aurons nous l'air de rien ? Rien n'est moins sûr. Cet été, j'ai vu Jean Louis Trintignant au théâtre. J'avais beau me traiter d'imbécile, je ne pouvais m'empêcher d'y penser. Et ça papotait sec derrière moi, certains sont moins discrets. D'autant que, à la fin de la pièce, le personnage de Trintignant retrouve avec émotion sa fille abandonnée... Les mots, la moindre expression prennent alors un sens plus aigu. Et différent de celui de l'oeuvre. Que dire alors des paroles des chansons du groupe ? Comment imaginer Bertrant Cantat chanter à nouveau « La Chaleur » ? Pas facile.

Si l'on veut avoir de nouveau des saisons, des torrides et des blêmes, il faudra bien faire le lien entre Noir Désir, son chanteur charismatique et toutes les bonnes raisons que l'on a eu de leur donner notre admiration, avec l'homme qui a provoqué la mort de Marie Trintignant, les torrents de bassesses sur magasine et au vingt heures et notre tristesse de l'été 2003.

Alors, je suis rentré chez moi et j'ai mis le CD trois titres des Inrock sur ma platine. Et c'était bien. Tout était là, intact comme sous une housse, l'énergie du groupe à son sommet, la générosité, la puissance de cette voix qui donne tout à s'en faire péter les cordes vocales, le son irrésistible de Barthe, Roy et Tessot Gay, la musique, la musique...

Commentaires

Salut, Vincent,

Exercice difficile effectivement que celui de parler de Noir Désir en essayant de faire abstraction de ce qui s'est passé en 2003 ... mais, "essai réussi" : tu as bien su traduire notamment l'émotion ressentie lorsque tu as vu Jean Louis Trintignant sur scène.

J'avoue avoir quelques difficultés à écouter Noir Désir sans être encore troublée par ce qui est arrivé à Marie Trintignant.

Mais, je reste cependant toujours "envoûtée" (le terme est à peine exagéré) par la voix de Bertrand Cantat. Donc, rendez-vous le 19 septembre prochain pour retrouver Noir Désir.

Bises.

Marie Thé

Écrit par : Marie Thé | 01/09/2005

en tout cas en ce qui concerne noir désir, la voix de Cantat est telle qu'on se laisse heureusement encore emporter.

Écrit par : milou | 01/09/2005

Juste votre comparaison avec l'affaire Font. Je me souviens qu'à l'époque, dans Charlie, l'ambiance était un peu lourde. C'est d'ailleurs à cette époque de le dessinateur Lefred Thouron est partit, ils s'étaient accrochés sur une histoire de dessin.
C'est toujours délicat ces histoires. C'est là que l'on s'aperçoit qu'un artiste, ou plus généralement un personnage public, c'est pour beaucoup ce que l'on on met de soi-même dedans.

Écrit par : Vincent | 02/09/2005

oui, c'est vrai. je ne lisais pas charlie à ce moment là, et je dois dire que ce sont surtout mes parents qui ecoutaient la radio et allaient voir les spectacles, moi j'étais trop petite. par contre je me souviens très bien de ses intervention dans l'emission de ruquier sur france inter à l'epoque, dans "rien à cirer", et ça me faisait vraiment rire. Réécouter ses chansons maintenant, elles prennent un autre sens, en fait il a toujours dit qu'il aimait physiquement les très jeunes filles, du coup, après ça, c'est difficile de les entendre de nouveau, parce que sous des airs innocent, on se doute de ce qui à pu arriver dans la réalité...ça fait une boule dans le ventre...comme pour bertrand cantat. et puis en même temps, ce sont des hommes, célèbres, certe, mais des hommes, avec leurs travers, leurs perversions et leurs débordement, comme les autres...le fait d'être connu n'empêche pas de devenir criminel.

Écrit par : milou | 02/09/2005

Les commentaires sont fermés.