Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2005

Horonya

Vous avez envie de musique africaine et vous commencez à vous lasser des dimanches à Bamako ? Horonya est fait pour vous. Ce groupe composé de musiciens de Bamako, justement, tire son nom d'un mot bamanan, une des langues parlée au Mali et qui exprime les principes de Liberté et de Solidarité. Pour les découvrir en toute liberté, vous pouvez les retrouver sur Jamendo à travers leur album Ital Vibes DC, né en février 2004 de la rencontre du groupe Horonya avec l'association de Toulouse O.M.ART, qui soutient des centres d'accueil pour les enfants en difficultés au Mali à travers des manifestations culturelles.

medium_horonya_-_ital_vibes.1.200.jpg

En l'occurrence, Ital Vibes mêle des instruments anciens comme le N'goni, la Cora ou le Jembé à des sonorités plus actuelles mais sans excès, ce qui conserve un fort parfum d'authenticité aux 9 morceaux qui composent l'album. Les compositions sont enlevées, rythmées avec des échanges de choeurs masculins et féminins. Elles sentent l'Afrique et, bien que je n'ai pas compris un traître mot, dégagent une saine joie de vivre. On est embarqué sur les pistes bordées de baobabs.

Et si vous voulez découvrir d'un coup, d'un seul, tout l'univers de la musique malienne, je vous conseille le site Mali-Music patronné par Ali Farka Touré.

Les commentaires sont fermés.