Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2005

Les héros sont fatigués

Titre facile, mais depuis que l'on a retiré sa cigarette à Lucky Luke, il n'est plus tout à fait le même. Et Astérix tout mythique qu'il soit devenu, file un mauvais coton. René Gosciny, que son nom soit vénéré, en ayant la mauvaise idée de mourir, a porté un rude coup non seulement au cow boy solitaire (Bien que ce ne soit pas lui qui lui ait retiré la clope de la bouche), mais aussi au petit gaulois moustachu. Astérix de son patronyme, dont le nouvel album sort aujourd'hui avec un matraquage façon Potter ou Houellebecq. Bon, je suis allé feuilleter la chose histoire de voir et bien que je n'attende plus grand chose de la part d'Uderzo depuis les délires du Grand Fossé. J'ouvre donc l'album à la couverture trop lisse et je découvre : un oeuf spatial façon Métal Hurlant (le film), un superman en collants et cape façon Superman, un extraterrestre façon schtroumph violet qui va devenir gigantesque façon Godzilla et une sorte de robot façon Goldorak. Saisi d'épouvante je referme le volume et je vous assure que je n'ai rien bu ni rien fumé avant de me livrer à cette expérience. Tristesse. La seule référence qui me soit venue à l'esprit, c'est le pitoyable Gendarme et les Extraterrestres et ses effets débiles. Comme les concessions faites par Morris au marché américain pour vendre Lucky Luke, on peut s'interroger sur les raisons de la pente fatale ou Uderzo entraîne Astérix. Médiocre scénariste, d'accord. Pas envie de travailler avec quelqu'un d'autre (ce qui réussit parfois à Morris) bon. Sénilité ? Goût du lucre ? Obsession de « faire moderne » ? Revanche du créateur sur sa créature ? Je me perds en conjectures, mais quelque part, je m'en fiche. Je pense à Gosciny, sa modestie et son humour, et je suis triste. Je vais relire Astérix en Corse.

Commentaires

le pire...c'est que ça va plaire...que ça plait!!!Ma soeur encore tout à l'heure me disait qu'elle allait l'acheter...Tu as raison c'est triste. Si il y a des choses comme ça qui sortent, c'est qu'il y a une demande, les gens créent la demande, comme pour les émissions de merde, si elles sont là, c'est que malheureusement des gens les regardent. Les gens ont tué Astérix.

Écrit par : marie | 14/10/2005

Ce qui n'arrange rien, c'est un entretien (lu sur la toile) avec Uderzo qui semble très content de lui. Je sais que l'homme n'est pas l'oeuvre, mais ça déçoit toujours un peu. Marie, tu as raison, ce sont les lecteurs qui créent la demande et encouragent la tendance. En tant que lecteur, il faut savoir s'arrêter pour préserver le plaisir. Moi, c'est fait.

Écrit par : vincent | 14/10/2005

Et oui ! C'est dommage ! En ce qui me concerne je crois qu'Uderzo, n'a absolument plus l'ambition de plaire à ceux qui l'on aimé durant leur enfance. En effet, je crois que sont but est avant tout de s'adapter à l'époque en cherchant à plaire aux plus jeunes (qui lisent de plus en plus tôt) et qui continueront de le lire en s'orientant vers les anciens albums qui sont meilleurs et plus subtiles. A 78 ans, uderzo sait bien que les chef-d'oeuvres sont derrière lui...

Concernant Lucky luke : Morris est mort en 2001 ! Le nouveau dessinateur s'appelle ACHDE et le dernier scénariste en date n'est autre que Laurent GERRA !!... tout passe...

Écrit par : Thierry | 18/10/2005

Et oui, j'étais tellement furieux que j'ai parlé de Morris au présent ! Mais sur le fond, il y a un vrai parallèle entre la carrière du Cow Boy et celle du petit gaulois. Je pense que Morris avait l'avantage d'avoir créé seul Lucky Luke et il a eu le courage de travailler ensuite avec d'autres scénaristes.
Je ne sais pas ce que peut penser Uderzo, mais s'il pense que ses chef d'oeuvres sont derrière lui, il devrait revoir les derniers films de Kurosawa, de Bergman et d'un tas d'autres, relire les derniers romans de Dumas et d'un tas d'autres... revoir les fins de carrière de Hergé ou de Jijé.

Écrit par : vincent | 19/10/2005

... Picasso... Charlie Chaplin... et d'autres qui avaient encore le feu... c'est vrai...

Écrit par : Thierry | 19/10/2005

Je crois que vous dites l'essentiel, hélas, avec "s'adapter à l'époque en cherchant à plaire ". Renoncer à son regard singulier, renoncer à surprendre, chose que Gosciny a toujours su éviter.

Écrit par : vincent | 19/10/2005

Surtout que bon si c'est pour des questions de sous...je doute qu'il en manque, il devrait se payer le luxe de continuer son trip à lui...ou de pas le continuer

Écrit par : marie | 28/10/2005

Ce qui ajoute à ma désolation, c'est qu'il dit justement que ce qu'il fait aujourd'hui, c'est son trip à lui. Références au merveilleux, fantaisie... C'est difficile à croire. Et si c'est vraiment ça, ça veut bien dire que Astérix est mort avec Gosciny.

Écrit par : vincent | 31/10/2005

vivi, tout ça est bien triste, enfin, seulement pour nous, qui attendons des gens qu'ils soient genies à toute heure!! et bien, non, l'homme est par nature inconstant et c'est ce qui fait sa richesse et son originalité. et si j'étais à la place d'uderzo, je me gènerais pas pour faire des trucs un peu bidon si j'ai l'assurance que ça marche et que ça garantira l'avenir de mes petits enfants, au risque de decevoir un peu certains puristes ( tels que nous). La clope de lucky, c'est une autre histoire bien plus compliquée à mon avis et encore plus triste, on s'asseptise, c'est bien malheureux. Même sur mon pooovre petit blog on m'a reproché d'avoir dessiné une femme qui fume!! pourtant je ne suis editée nul part! je vous le dit, c'est bien triste, mais haut les coeurs, on peut toujours se replonger avec delice dans nos bon vieux albums.

Écrit par : milou | 02/11/2005

Encore mieux : je viens d'apprendre qu'Uderzo (les éditions Albert René) a essayé de se réserver les droits des appelations en "ix". Mais il vient de perdre son procès. C'est là : http://www.radiofrance.fr/divers/thematiques/radiodulivre/actualite/index.php?numero=305051776
De quoi enterrer nos dernières illusions.

Écrit par : vincent | 11/11/2005

Les commentaires sont fermés.