Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2006

Peuple et gouvernement

Je viens de commencer un gros pavé historique : L'Histoire des Gauches en France (éditions La Découverte). Je ne suis pas encore assez avancé pour vous en parler vraiment, mais je suis tombé sur cette citation de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1793 qui m'a semblé entrer en résonance avec ce qui se passe aujourd'hui :

Article 14. Le peuple est le souverain ; le gouvernement est son ouvrage et sa propriété ; les fonctionnaires publics sont ses commis. Le peuple peut, quand il lui plaît, changer son gouvernement et révoquer ses mandataires.

Article 19. Dans tout état libre, la loi doit surtout défendre la liberté publique et individuelle contre l’autorité de ceux qui gouvernent. Toute institution qui ne suppose pas le peuple bon et le magistrat corruptible est vicieuse.

 

Ca laisse rêveur.

Commentaires

Salut, Vincent,

J'espère que, demain, le peuple souverain saura faire entendre sa voix.

Bises.

PS : Demain, je fais grève.

Écrit par : Marie Thé | 03/04/2006

Espérons... Tu défiles ?

Écrit par : Vincent | 03/04/2006

Non, je n'ai pas défilé (tu connais mon rapport à la foule...).

Mais, cela me semble aussi important de faire grève ; je crois savoir que (en ce qui concerne les administrations et les établissements publics) le nombre de grévistes est communiqué le matin même de la grève à la direction de chaque "établissement" ainsi qu'à la Préfecture.

Le nombre de grévistes constitue également une donnée "importante" pour le Gouvernement.

Pour ma part, je suis sidérée par l'absence totale de réaction de la part de mes collègues (je suis le seul personnel administratif à faire grève aujourd'hui). lls n'ont manifesté aucune opposition lorsqu'il y a eu la réforme portant sur les retraites, sur la Sécu. notamment.... J'ai l'impression qu'ils ne se sentent pas concernés par quoi que ce soit.

Il y a encore beaucoup de pain sur la planche...

Écrit par : Marie Thé | 04/04/2006

Les commentaires sont fermés.