Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2006

Anniversaire

Sans être trop du style commémoration, il y a des évènements que je trouve agréable à marquer. Nous fêtons donc aujourd'hui le 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang AmadeusMozart, dit "le divin". Aussi, afin de mettre un peu de joie dans nos coeurs je vous propose de vous brancher sur cette radio qui diffuse ses oeuvres en continu. C'est plus agréable que de nombreuses stations dont nous tairons le nom par charité.

Et puis quelques liens pour se rafraichir la mémoire :

La page consacrée à Mozart sur Wikipedia : ICI

Un site de passionné avec de nombreux extraits : ICI

La projet Mozart : ICI

25/01/2006

Je dirais même plus

Après plusieurs coup de gueule contre, en particulier la loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), j'ai pensé à mon ami Luc qui préfère les textes positifs. Être pour au lieu d'être contre. Aussi je vous incite à découvrir les douze propositions faites dans un texte publié sur Ratatium autour de l'idée d'une licence globale, propositions constructives et de nature à alimenter le débat. Une licence globale ne résoudra pas tous les problèmes, mais elle est un éléments de solution. Le texte de Ratatium donne d'autres pistes. Et puis, être contre peut exciter la créativité. Deux exemples intéressants et amusant :

Un film d'animation avec les personnages de South Park relayé par Framasoft

Un morceau de musique libre : Litanie contre le DADVSI de BohwaZ, à télécharger légalement comme il se doit sur Jamendo !

medium_litanie.jpg

24/01/2006

Tireur couché

Je suis en train de lire La Position du Tireur Couché de Jean-Patrick Manchette et, faisant une recherche sur la toile, je suis tombé sur ce très beau texte qui explique pas mal de choses sur la littérature de l'auteur : Jean-Patrick Manchette, l’écriture de la radicalité par Serge Quadruppani (Article publié sous license Creative Commons [by-nc]). A lire sur Samizdat.net.

18/01/2006

En avant la musique !

Dans le Canard Enchaîné, ils appellent ça « les apparentements terribles ». Après le coup de force et d'éclat des députés sur la proposition de licence globale pour légaliser le téléchargement sur Internet, juste avant les fêtes, plusieurs chanteurs sont montés au créneau pour crier à l'assassin. Des petits jeunes qui n'arrivent pas à percer et que les abominables pirates vont réduire à la famine et à chanter... sous les ponts : Johnny Hallyday, Michel Sardou, M, Alain Souchon, Eddy Mitchel, Maxime le Forestier et, je ne les oublie pas et ça m'a fait de la peine, Louise Attaque ou encore Bénabar. Dans le tas, quelques perles comme celle-ci : "Si ma musique devient gratuite, alors je demande aux représentants de l'Etat qui travaillent pour le bien public de le faire gratuitement" (Michel Sardou). Moins d'un mois après, sont publiés les revenus de ces pauvres artistes en danger (source le Figaro) : Premier : Johnny Hallyday avec 6,6 millions d'euros de revenus ; Michel Sardou rétrograde à la 2e place avec 3,6 millions d'euros, pas mal pour quelqu'un dont la musique est gratuite ; Mylène Farmer en 3e place avec 3,5 millions d'euros ; Alain Souchon, quatrième avec 3,2 millions d'euros , devant Raphaël (5e, 2,4 millions d'euros), Gérard De Palmas (6e, 1,9 million d'euros), Florent Pagny (7e, 1,8 million d'euros), Calogero (8e, 1,6 million d'euros), M (9e, 1,5 million d'euros) et Yannick Noah qui pointe à la 10e place avec 1,4 million de revenus. Dans le même temps, l'étude menée par Que Choisir était aussi peu médiatisée que possible. Vous pouvez la lire ICI. Puis l'omniprésent ministre de l'Intérieur s'est prononcé contre la licence globale, lui, l'ami de Johnny et de Michel. Et puis, aujourd'hui sont tombés les chiffres des téléchargements payants : "Au cours des trois derniers mois, le nombre de titres téléchargés chaque semaine par les internautes depuis des plates-formes légales a été multiplié par 2,5". 20 millions de titres téléchargés en payant. Quand on sait ce que coûte la mise en ligne d'un morceau en MP3, je constate qu'il y a des marges qui sont encore bien grasses. Mais tout va mal mon pov' monsieur, la musique, ça eu payé... Mais ça paye plus. Vous êtes, cochon de consommateur, prié de le croire. A ce stade de coïncidences et d'étalage de mauvaise foi les mots m'en tombent. Et François Hollande qui vient d'en rajouter une couche et suivre la position de Sarko. Hé, François, Ségolène a signé la pétition du Nouvel Observateur en avril. Mais qui tu défends, camarade ?

08/01/2006

Chansons

Je me souviens avoir appris la mort de François Mitterrand au boulot. C'était un mardi, il faisait moche et froid puisqu'on était en janvier. Quand je suis rentré le soir, j'ai mis la radio pour en savoir un peu plus et je suis tombé sur une émission qui jouait les chansons qu'il aimait. il y avait Brel et Barbara.

Ceci :

Et pourtant l'espoir fleurissait
Dans les rêves qui montaient aux cieux
Des quelques ceux qui refusaient
De ramper jusqu'à la vieillesse

 

Et cela :

Un homme,
Une rose à la main,
A ouvert le chemin
Vers un autre demain.

 

On dira ce que l'on voudra, mais c'était un homme de goût.

07/01/2006

Ile de Texel - Pays-Bas été 2005

medium_texel.jpg


06/01/2006

Poésie pour la nouvelle année

Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver
grâce à ses yeux.
Il meurt lentement
celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.
Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l'habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu
Il meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d'émotions
celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les coeurs blessés
Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
lorsqu'il est malheureux
au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,
celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
n'a fui les conseils sensés.
Vis maintenant!
Risque-toi aujourd'hui!
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement!
Ne te prive pas d'être heureux!

Pablo Neruda Prix Nobel de Littérature