Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2011

Défi musical et estival : jour 26

Une chanson que vous pouvez jouer sur un instrument

A mon grand désespoir, je ne sais jouer d'aucun instrument et serais bien incapable de jouer même le morceau le plus rudimentaire. Je vais m'en sortir par une pirouette : si je savais jouer d'un instrument, j'aimerais jouer comme cela :

09/10/2011

Défi musical et estival : jour 25

Une chanson qui vous fait rire

J'aurais pu citer Jean Yanne, Bourvil ou l'excellente "Constipation blues" de Screaming' Jay Hawkins, mais Bobby Lapointe, c'est incontournable.

20/09/2011

Défi musical et estival : jour 24

Une chanson que vous aimeriez jouer à vos funérailles

Ah, c'est plus sérieux, là.

19/09/2011

Défi musical et estival : jour 23

Une chanson que vous aimeriez jouer à votre mariage

Dieu me préserve d'une telle éventualité ! Mais j'y ai pensé en écoutant ce que les autres ont choisi. Un ami avait mis pour son entrée dans l'église You cant always get what you want des Stones qui pouvait se prendre de façon sarcastique. Un autre ami avait choisi ceci :

18/09/2011

Défi musical et estival : jour 22

Une chanson que vous écoutez quand vous êtes triste

L'objectif étant de combattre cet état, rien ne vaut un bon morceau de Satchmo.

17/09/2011

Défi musical et estival : jour 21 (reprise)

Une chanson que vous écoutez quand vous êtes joyeux

Quelqu'un que j'ai déjà cité et dont j'adore la vitalité : Françoiz Breut qui m'avait emballé avec cette chanson Les jeunes pousses. Le son est pas terrible mais c'est une chanson enthousiasmante comme beaucoup de choses qu'elle fait.

12/08/2011

Pause

Mes capacités de programmation s'étant épuisées, je me mets en pause du défi musical jusqu'à mon retour de vacances. A bientôt et participez si le coeur vous en dit.

blog

Photographie : Chet Baker DR

11/08/2011

Défi musical et estival : jour 20

Une chanson que vous écoutez quand vous êtes en colère

Il y aurait London calling des Clash, The rising de Springsteen, On était tellement de gauche de Miossec, Tostaki et plusieurs autres morceaux de Noir Désir, quelques chants révolutionnaires bien sentis et puis celle-ci que j'aime beaucoup :

10/08/2011

Défi musical et estival : jour 19

Une chanson de votre album préféré


09/08/2011

Défi musical et estival : jour 18

Une chanson que vous aimeriez écouter à la radio

Du coup, voilà, il y a plein de choses que j'aimerais écouter à la radio (quoiqu'il doit y avoir des radios qui diffusent ce genre de choses). Par exemple, Tori Amos, je ne me souviens pas être tombée sur une de ses chansons par hasard à la radio. Springsteen, ça arrive, mais ce sont toujours les mêmes...

08/08/2011

Défi musical et estival : jour 17

Une chanson que vous écoutez souvent à la radio.

Je n'écoute pas la radio. Quand je l'entends bien malgré moi dans les lieux publics, je suis toujours attérré. Aussi je me souviens de ma surprise lorsqu'il m'est arrivé d'entendre, par exemple, du Noir Désir dans un centre commercial.

07/08/2011

Défi musical et estival : jour 16

Une chanson que vous avez aimée mais que vous détestez à présent.

Le genre de trux que j'écoutais en boucle vers 8 ans. Je ne devais pas être loin d'en connaître les paroles par coeur. On ne protège jamais assez les enfants

06/08/2011

Défi musical et estival : jour 15

Une chanson qui vous décrit

Coïncidence, le jour où l'on annonce la séparation de Noir Désir, je lis un entretien avec Mickael Hers qui parle du groupe Mendelson et de sa chanson 1983 (Barbara). Depuis j'en suis raide dingue. C'est une chanson qui touche très juste et très près. Et l'un des plus beaux textes que je connaisse.

05/08/2011

Défi musical et estival : jour 14

Une chanson que personne ne s'attend à vous voir aimer

Je suis du genre, le quatorze juillet, à rester dans mon lit douillet car, comme la brave Eva Joly, la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas. Pourtant, pourtant, j'avoue que mise en scène par Jean Renoir ou Michael Curtiz, ramenée à sa signification première, la Marseillaise peut faire naître en moi de délicieux frissons. Par Oberkampf c'est pas mal non plus. Elle n'est pas la seule dans son registre, cela marche aussi pour le Garry Owen avec Walsh ou L'internationale chez Fellini, Guédiguian ou Loach. Sans parler de Ford...

04/08/2011

Défi musical et estival : jour 13

Une chanson qui est un plaisir coupable

Dans la mesure ou un plaisir peut être coupable :

03/08/2011

Défi musical et estival : jour 12

Une chanson d'un groupe que vous détestez

Sans commentaires...


02/08/2011

Défi musical et estival : jour 11

Une chanson de votre groupe préféré

Trop facile... (Mes lecteurs me permettront d'en donner mon illustration en super 8).

01/08/2011

Défi musical et estival : jour 10

Une chanson qui vous endort

J'imagine qu'il faut le prendre dans le bon sens du terme. J'ai longtemps eu l'habitude de m'endormir en musique, habitude que je conserve toujours pour la sieste ou lors de mes déplacements en train. De nombreux morceaux font l'affaire, en particulier ceux à base de voix féminine suave. Histoire de varier un peu, ce sera cette fois Françoiz Breut avec l'un de ses morceaux les plus connus, Si tu disais.

31/07/2011

Défi musical et estival : jour 9

Une chanson sur laquelle vous pouvez danser

Sans hésitation et non sans excitation, l'impitoyable tube springsteenien Dancing in the dark m'a toujours inspiré. Le clip de 1985 avait été réalisé par rien moins que Brian De Palma, mais j'adore cette version du concert à Barcelone en 2002.

30/07/2011

Défi musical et estival : jour 8

Une chanson dont vous connaissez toutes les paroles

Cela m'a toujours attristé, mais j'ai toujours été assez mauvais pour apprenre par coeur les poésies et les paroles de chansons, même celles que j'ai écouté d'innombrables fois. Je butte toujours sur quelque chose. Je suis donc partit sur quelques-unes dont il me semblait que... oui, bon, mais non. Après cette série de tests, la seule que j'ai réussi à chantonner complètement, c'est celle-ci, sans doute parce qu'il n'y a pas trop de paroles !