Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2011

Denis, Denis...

Debbie Harry.jpg

Photographie DR source Schizodoxe

01/11/2010

Etat des lieux

"Le gros problème, c'est que les présidents ne sont là que pour quatre ou huit ans, alors que les multinationales, l'industrie, les milieux financiers et l'armée restent en place pour toujours. Ces gens-là ont patiemment mais sûrement grignoté l'économie américaine jusqu'à ce qu'elle ne profite plus au peuple mais aux seuls privilégiés tout en haut de la pyramide. On ne peut pas maintenir la cohérence d'une nation avec le type d'économie que nous connaissons aujourd'hui. En d'autres termes, on méprise les classes populaires, on étrangle les classes moyennes et seule la ploutocratie en profite. La grande question politique du moment, c'est comment transformer le système économico-politique afin de le mettre à nouveau au service du peuple et de l'intérêt général ?"

Un entretien avec Bruce Springsteen sur le site des Inrockuptibles à l'occasion de la sortie de l'édition spéciale de Darkness on the edge of town. Le Boss y parle musique, forcément, mais aussi politique avec des mots qui résonnent bien au-delà de l'Amérique.

31/08/2010

Un peu de douceur

Pin Up.jpg

 

26/05/2010

Appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet

Appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet

Nous tenons à affirmer notre attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau.

Une proposition de loi, déposée par le Sénateur Masson, prévoit de remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs.

Il s'agirait de leur imposer la publication de leur nom et de leur adresse mail.

Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d’expression sur Internet.

Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer.

Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de loi, qui contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur.

Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes.

 

Pierre Chappaz, Pdg Wikio

Jean-Baptiste Clot, Pdg Canalblog

Olivier Creiche, PDG d'EZ Embassy (distributeur du service TypePad)

Jean-François Julliard, secrétaire-général de Reporters sans frontières

Frédéric Montagnon, Pdg Over-blog

Tristan Nitot, Président, Mozilla Europe

Philippe Pinault, Pdg Blogspirit

Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain, La Quadrature du Net

 

Soutenir cet appel

28/12/2008

Poix de Picardie

Vous avez peut être eu la curiosité de cliquer ce lien récent de la catégorie L'Ile mystérieuse. Vous vous souvenez peut être aussi que j'avais ouvert ma série fond de placards avec une carte postale de la petite ville de Poix de Picardie. C'est là en effet que j'ai passé une bonne partie des vacances de mon enfance. Mes grands parents y étaient installés et tant que j'ai vécu à Paris, nous allions nous y mettre au vert régulièrement. Comme on trouve tout sur Internet (ou presque), je cherche de temps à autre des images de cet endroit qui a peu changé avec le temps. C'est ainsi que je suis tombé sur ce blog étonnant d'un cartophile qui a compilé tout un tas de documents sur Poix. C'est ainsi que j'ai retrouvé, non sans émotion, des vues de la maison que mes grands parents occupaient, un appartement dans l'ancienne gendarmerie aujourd'hui désaffectée et en bien mauvais état. Il y a également une carte postale du square dans lequel j'allais jouer. Ce que je trouve assez amusant également c'est que l'auteur de ce blog est philatéliste et amateur de course à pied, deux caractéristiques de mon grand-père maternel, marchand de timbres de profession et coureur à pied. Moi qui aime les coïncidences...

« Il ne faut jamais revenir aux temps cachés des souvenirs du temps béni de son enfance

Car parmi tous les souvenirs ceux de l’enfance sont les pires, ceux de l’enfance nous déchirent »

(Mon enfance -1968 -Barbara/Barbara)

22/09/2008

Radio Hispaniola

Comme ça marche bien sur Inisfree, j'installe aussi une petite radio sur l'Hispaniola via les ressources du site Deezer. Au programme, des morceaux en forme de poire que j'essayerais de renouveler mensuellement. Pour commencer, une sélection de voix féminines avec Aimée Mann, Brenda Khan, Françoiz Breut, Stacey Kent, Billie Holliday et quelques autres. Le lecteur est sur votre droite, sous les derniers commentaires. Amusez vous bien.

16/04/2008

Une photograhie par jour

Toujours à fureter dans les recoins de la Toile, je suis tombé sur ce blog Old picture of the day, prolongement du site Old picture qui propose une impressionnante collection d'anciennes photographies datant de 1850 à 1940. Prsè de cent ans d'histoire, surtout américaine mais pas seulement. Vous y trouverez des clichés du fameux Matthew Brady qui photographia la guerre de sécession, des indiens, les deux guerres mondiales, des ouvriers sortis des Raisins de la colère, de dignes généraux barbus, des véhicules parfois pittoresques, des villes et des paysages, des centaines de façons d'explorer le passé.
bat-masterson.jpg 

Celle d'aujourd'hui est un cliché de Bat Masterson, légende de l'ouest, ami de Wyatt Earp, joueur, chasseur de bison, marsall, il finit par s'installer à New York et travailler pour le New York Morning Telegraph. la photographie date du 16 avril 1881. la photographie provient du site. 

05/04/2008

Sally Rand, danseuse

J'aime beaucoup le côté « billard » des recherches sur Internet. Il y a peu, en préparant une note sur le film de Cecil B.DeMille, The sign of the cross (Le signe de la croix – 1934), je suis tombé sur le nom de Sally Rand. Dans ce peplum incroyable, elle joue le tout petit rôle d'une chrétienne livrée aux crocodiles dans l'arène. Elle y est attachée en longueur, juste vêtue d'une guirlande de fleurs. La scène est marquante, alliant érotisme, bondage et sadisme. Sally Rand était une danseuse rendue célèbre par ses prestations avec des accessoires géants, ballons et éventails. En découvrant une vidéo d'époque, j'ai immédiatement pensé à un autre film, bien plus récent : The right stuff (L'étoffe des héros – 1983) réalisé par Philip Kaufman. Oui, c'est bien ce film sur les premiers cosmonautes américains du programme Mercury. Si vous avez vu le film, vous vous souvenez sûrement de cette scène, vers la fin, lors du gala texan offert aux héros de l'espace. On y voit une femme danser avec un éventail de plumes géant. Bingo ! Il s'agit bien du personnage de Sally Rand qui exécuta cette performance à près de soixante ans et qui est ici interprétée par Peggy Davis.

Sally Rand semble toujours bénéficier d'une certaine admiration outre atlantique. Plus pour ses performances de danseuse qui restent mythiques, car elle su jouer habilement de l'illusion qu'elle se produisait nue, mais toujours dans le bon goût comme vous pourrez en juger sur cette vidéo de 1934 au Chicago world's fair.

 

Née en 1904 dans le Missouri, elle partit pour Hollywood, travailla pour le cinéma avec Mack Sennet et Hal Roach. Mais son Pygmalion sera Cecil B. DeMille qui lui trouvera son nom de scène (son véritable nom est Harriet Helen Gould Beck)et pour lequel elle tiendra de nombreux petits rôles. Son titre de gloire cinématographique reste sa participation au Boléro de Wesley Ruggles aux côtés de Georges Raft et de Carole Lombard en 1934. Mais c'est en tant que danseuse et modèle qu'elle restera dans les mémoires, continuant à se produire jusqu'en 1967, sensuelle sexagénaire surnommée par la presse « her sexellency ». Une histoire et un personnage très américains. Et pour les amateurs, Sally et son balllon :

 

Un site sur Sally Rand pour en découvrir plus.

The Sally Rand museum.

22/03/2008

Nettoyage de printemps

Après Inisfree, il est temps de procéder ici aussi à un nettoyage printanier. Comme les oliviers, il faut tailler les blogs de temps en temps. Je vais mettre à jour quelques liens, dont ceux de monsieur Larcenet qui aime déménager souvent. Petit à petit, je vais intégrer les flux RSS des blogs en liens afin que vous puissiez, selon vos envies, voir un aperçu des dernières notes publiées et même vous abonner si le coeur vous en dit.

Sinon, j'ai modifié depuis peu la présentation. Elle me semble plus élégante mais ça reste assez futile. Plus important pour le confort du lecteur, j'ai ajouté sur la droite, en haut, un lien avec l'index des notes par mots clefs et par date.

Si vous passez par la cave du Dr Orlof, je vous recommande la série de notes autour de l'histoire de la littérature. Il s'agit d'explorer les grands mouvements et de partager ses découvertes. D'en faire aussi.

Un nouveau lien assez formidable : Au carrefour étrange, blog de curiosités hétéroclites, couvertures de livres, de disques, photographies, cartes postales, textes, revues, vidéo, autour de l'étrange donc, de l'érotisme, du fantastique. C'est superbe. Son animateur a pris le pseudonyme de Losfeld, du nom du fameux éditeur Eric Losfeld, disparu en 1979. Cet homme fut le fondateur des éditions Le terrain vague et on lui doit la parution des ouvrages de Benjamin Péret, Marcel Duchamp, Jean Boullet et Boris Vian ainsi que d'Emmanuelle. A noter qu'il fut un farouche combattant de la censure de ces années d'avant 1968, et un peu d'après encore. Il reste aussi l'éditeur de Midi-Minuit Fantastique, première revue conséquente consacrée au fantastique et à la science fiction qui reste une référence et un souvenir émouvant pour ceux qui l'ont connue. Au carrefour étrange perpétue l'esprit.

868241739.JPG

De mon côté, mon nouveau temps de trajet me donne l'occasion de lire beaucoup plus. J'ai terminé le tome 4 du Combat ordinaire de Manu Larcenet, 1981 de Erik Emptaz, A la recherche de John Ford de Joseph McBride (à lire sur Inisfree), Lanternae magicae d'Ingmar Bergman et j'ai enfin découvert un épisode des aventures de Jean Valhardi par Jijé. A suivre selon mon inspiration sur l'Hispaniola.

19/03/2008

Conversation

Nostalgique, moi ? Pas forcément, mais comment ne pas soupirer de regret quand on découvre ce qu'à pu être la télévision. Voici, sur le site de l'INA, dans les désormais incontournables Archives pour tous, un passage de l'émission Bibliothèque de poche du 10 juillet 1970 dans lequel Michel Polac questionne René Fallet et Georges Brassens. Ceux-ci parlent de livres, de poésie, de Mon Oncle Benjamin de Claude Tillier, de Lamartine, Gide, Villon le poète préféré du chanteur, Leautaud, Aymé, Ovide, tant d'autres. Autant de talent, autant d'intelligence et de simplicité, c'est presque douloureux.

La vidéo

 

31/01/2008

Femmes

Il y a quelque chose que j'aime beaucoup dans l'univers des blogs, c'est le plaisir de la découverte inattendue. Il m'arrive ainsi de faire des recherches un peu au hasard, me laissant porter par les liens et puis, parfois, on tombe sur une véritable caverne d'Ali Baba. C'est le cas du blog femme, femme, femme animé par un antiquaire passionné qui propose (et en créative commons je vous prie) une impressionnante collection d'illustrations de la femme dans l'art. Peintures, sculptures, dessins, photographies, raretés, modernes et anciennes, belles, belles, belles. Un ravissement. Je lui dédie, s'il ne l'a pas déjà, l'image ci-dessous qui dort dans mon PC depuis très longtemps. Il s'agit du tableau de Goya : La Maja nue.

233a3cc21a4d06334b97e8b7e2b59651.jpg

14/01/2008

La vie d'Evelyne

Les blogs dessinés ont poussé sur la toile comme cent fleurs au printemps. Il y a ceux des « professionnels de la profession qui optent pour le carnet de note (passionnant Larcenet qui vient de nous annoncer son déménagement), ceux qui optent pour une oeuvre structurée retrouvant l'esprit du feuilleton (Frantico, paix à son âme virtuelle, les aventures de Nina et de son papa). Il y a les amateurs qui crobardent sans retenue comme MarieElias. Entre les deux s'est ouvert un bel espace pour les nouveaux impétrants construisant leur oeuvre sous nos yeux esbaudis. Il y a du bon, il y a du mauvais, mais en vérité je vous le dis, le bon est souvent pas mal du tout. Et à la forme du blog, le principe du journal intime sied particulièrement.

Ma vie, mes amours, mon boulot ou son absence, ma plante en pot. Le succès emblématique de Miss Gally repose sur ces éléments de base associés à un solide sens de l'humour et à une qualité d'écriture au niveau du texte et des dessins que l'on a plaisir à voir s'affirmer au fil des notes. Je dois dire que je regrette le temps où la miss publiait régulièrement d'un côté ses démêlés avec Georgette, plante verte, et de l'autre ses expériences érotico-olfactives avec son amoureux. Mais tout passe et même Franquin a arrêté Spirou un jour.

 

Dans ce registre de l'aventure au quotidien, j'avoue avoir été séduit, je ne suis pas le seul, par le blog d'Evelyne Louvre-Blondeau. Cette jeune femme à l'ardente chevelure enseigne le latin avec courage, elle aime boire, cuisiner, paresser, se faire sodomiser au sortir de la douche par son mari, les poésies de Houellebecq (soupir), les dessins de Blutch et le surfer d'argent de Moebius (faut essayer celui de Buscema). Elle s'est défoncée une fois à la noix de muscade, trouve Molière surfait (allons bon) et que Fred Astaire ne crève pas particulièrement l'écran. Malgré cette ultime faute de goût c'est tout à fait passionnant. Evelyne Louvre-Blondeau mène la vie parisienne comme on la voit beaucoup dans le cinéma français actuel. Elle pourrait être incarnée par Sandrine Kimberlain ou Karine Viard. Elle a le sens du détail d'Amélie Poulain. Du style donc, un dessin très personnel, très maîtrisé, avec des notes en deux parties. Une partie texte souvent courte sur des petites choses de la vie puis une partie dessinée alternant grand dessins fouillés (ICI) et, dans une technique assez cinématographique, des cadres plus serrés. La belle a beaucoup d'humour et une façon directe d'aborder le sexe, exposant ses relations avec son tendre mari avec passion et sensualité. Une façon directe qui vient de lui valoir une page d'avertissement en préambule au blog : ce n'est pas pour les enfants. Bonne lecture.

19/06/2007

Invitation

Comme chaque année, l'association Regard Indépendant que j'ai le plaisir de présider organise les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice. La 9e édition se tiendra du 22 au 27 octobre 2007. Les Rencontres sont une fenêtre de diffusion pour les auteurs régionaux, indépendants, étudiants, amateurs, iconoclastes et artistes de tout poil. C'est également pour nous l'occasion de présenter quelques films que nous avons aimé et qui n'ont pas trouvé le chemin des distributions habituelles. Comme chaque année depuis trois ans, j'ouvre un blog pour l'occasion dans lequel nous mettons, outre les éléments pratiques, toutes sortes d'informations autour de la programmation : entretiens, critiques, documents, photographies, vidéos, etc.

J'ai donc l'honneur de vous convier à l'inauguration virtuelle du blog des 9e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice ce mercredi 20 juin à partir de 18h30. Au programme, sur cet espace d'échanges, une intervention vidéo de votre serviteur, des courts métrages, une bande annonce, un pré-programme, le visuel 2007 et quelques cacahouètes virtuelles pour que l'illusion soit complète.

A demain.

05/05/2007

Proposition

La 35e édition du festival international du film de La Rochelle (29 juin – 9 juillet) rendra hommage à John Ford en proposant une rétrospective en collaboration avec l'Institut Lumière. Il m'est venu l'envie de proposer à mes camarades bloggeurs de profiter de l'occasion pour organiser ce que nos amis cinéphiles américains appellent un blog-a-thon. Pour mémoire, vous pouvez consulter ceux auxquels j'ai participé sur Angie Dickinson et Alfred Hitchcock.


Le principe en est simple. Sur la période du festival, ceux qui le souhaitent publient sur leur blog une ou plusieurs notes sur le sujet et l'ensemble est mis en réseau à partir d'Inisfree (ce qui, en l'occurrence ne manque pas de sel). Nous devrions obtenir sans aucun doute un superbe ensemble critique aussi divers que nos écritures respectives. Je précise qu'il n'y a rien à gagner sinon le plaisir d'échanger sur le grand homme. Je vous propose donc la tenue du :

Blog-a-thon John Ford

29 juin au 9 juillet 2007

medium_JohnFord.jpg

 

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous en commentaire. Pour les lecteurs qui souhaiteraient participer mais qui n'ont pas de blog, je serais ravi d'héberger leurs textes pour l'occasion. Qu'on se le dise !


Quelques repères :

Filmographie sur IMDB

Dossier John Ford sur le littéraire.com

Fiche Wikipedia

John Ford sur le Ciné-club de Caen


Photographie : domaine public (source Wikipedia)

28/12/2006

Meilleurs voeux et toutes ces sortes de choses

13/06/2006

(petite) nouveauté

Comme vous l'aurez constaté sur la droite, il y a une nouvelle fonctionnalité sur ce blog. Haut et Fort a effectué un certains nompbre de transformations sur son outil ce week end et, ma foi, ça c'est bien passé.Il existe donc aujourd'hui cet outil de newsletter que je teste. Pour s'inscrire, il suffit de renseigner son adresse mail et vous recevrez régulièrement les nouvelles notes mises en ligne par paquet de cinq. J'imagine que pour ceux qui utilisent les flux RSS ça n'a qu'un intérêt limité mais c'est totalement volontaire et réversible, alors, pourquoi pas ?

01/05/2006

1er mai

Je vous ai touché deux mots de cette opération de grève de l'Internet pour protester le 1er mai contre la loi DADVSI. Vous êtes surement tombé en parcourant ce blog sur tel ou tel article dans lequel j'exprime mon opinion sur ce problème complexe de la gestion des droits d'auteur dans l'environnement numérique moderne, les échanges via p2p et le reste ; et mon hostilité à cette loi, ma préférence pour une licence globale. Bon, il n'y aura pas une telle licence dans l'immédiat et l'orientation prise par le législateur va dans un sens bien plus restrictif, répressif, que je ne le souhaiterais. Mais visiblement, il ne veut pas s'en tenir là. Je suis tombé sur ces propos tenus par notre ministre de Vivendi de la culture et de la sacro sainte communication ICI sur Ratatium reprenant cet article de Libération. Lisez, ça vaut le coup. Si je comprends bien, il y a une volonté de maitriser jusqu'au cauchemar orwellien ce qui se passe sur le net. A croire que l'influence des blogs sur le référendum, les exemples de monputeaux.com et autres prises de paroles ont violemment traumatisé nos hommes de pouvoir. Repensons un instant à l'entrevue bidonnée de Fidel Castro, aux délires médiatiques sur Outreau ou l'agression du RER, à un journal de 20h00 sur TF1, à la majorité des revues magazines de cinéma ou de musique ; revoyons les films de Pierre Carles et repensons à cette phrase de RDDV : « C'est un autre sujet capital [ Le problème de la presse et de l'Internet ] parce qu'il n'y aura pas d'informations de qualité sur l'Internet sans de vrais signatures, de vrais acteurs dont c'est le métier. ». Savourons-en le sel. « Qualité », « Vrais signatures », « Métier ». Je l'ai fait et, si faire la grève d'un blog n'a pas de sens en soi, je soutiens l'opération ne serait-ce que pour combattre cette mentalité désespérante et je vous laisse ce message pendant que je vais profiter du soleil avec ma fille. Demain, le combat continue.

medium_net-en-deuil.gif

11/04/2006

Et maintenant, de la vidéo !

C'est un premier essai :


14/02/2006

Hahaha...

Il y a pas mal d'humour là-dedans, un peu de gens très à droite et franchement racistes qui en profitent aussi, mais un mouvement de soutien au Danemark se répand sur la toile. J'ai piqué ceci sur un site égyptien :
medium_vaches.jpg

Et ceci aussi :
medium_denmark22.jpg
Dans l'un de ces sites, il y avait aussi un appel à contre-boycotter les produits danois avec une liste de choses à consommer. Bières, Vodka et briques de Lego, comme le faisait remarquer Charlie-Hebdo, ce ne sont pas des denrées vitales pour le Moyen Orient.

24/01/2006

Tireur couché

Je suis en train de lire La Position du Tireur Couché de Jean-Patrick Manchette et, faisant une recherche sur la toile, je suis tombé sur ce très beau texte qui explique pas mal de choses sur la littérature de l'auteur : Jean-Patrick Manchette, l’écriture de la radicalité par Serge Quadruppani (Article publié sous license Creative Commons [by-nc]). A lire sur Samizdat.net.