Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2006

Sur la route de la Soie : Relève

medium_Releve.jpg

Relève de la garde face à la cité interdite de Pékin. Il fait chaud et humide. Bientôt l'avion qui nous ramènera en Europe. Pekin ressemble déjà très fort à l'une de nos mégalopoles occidentales : embouteillages, buildings, centre commerciaux et restauration rapide face au portrait de Mao.

10/09/2006

Sur la route de la Soie : Cerf

medium_Cerf.JPG

Bientôt la fin du voyage : la Cité interdite à Pekin, le quartier des femmes.

09/09/2006

Sur la route de la Soie : Incontournable

medium_Muraille.JPG

Impossible de passer à côté. La grande muraille près de Pékin. Un ensemble de 50 kilomètres entièrement restauré qui abritait autrefois le quartier général de l’armée défendant la capitale.

08/09/2006

Sur la route de la Soie : Chemise

medium_Chemise.jpg

Paysan avec la veste mao réglementaire sur la route du monastère suspendu de Xuangongshi. La Chine rurale très loin encore du tourisme et de la frénésie des villes modernes.

07/09/2006

Sur la route de la Soie : Datong

medium_Rue.JPG

Rue de Datong : un des vieux quartiers au sol de terre, bientôt disparu sous les coups d’une urbanisation à marche forcée.

06/09/2006

Sur la route de la Soie : Bouddah

 

medium_Bouddah.JPG
 
Au cœur d’une forêt de pins et de cyprès, un Bouddha monumental dans l’une des grottes de Tianluongshan près de Taiyuan.
 
 

04/09/2006

Sur la route de la Soie : Dragon

medium_dragon.jpg
Tête de dragon sur le fronton de l’un des temples des jardins de Jinci

02/09/2006

Les soldats de salamine, un récit réel

Les soldats de Salamine de l'espagnol Javier Cercas est un livre assez étonnant. Non pas de la littérature remarquable mais une forme originale. C'est un « récit réel », trois histoires vraies en fait, et puis aussi l'histoire du livre en train de se faire. Une histoire presque vraie elle aussi.

C'est d'abord l'étrange aventure de Rafael Sanchez Mazas, écrivain, poète, aristocrate, intellectuel, fondateur de la Phalange, ce groupe d'inspiration fasciste qui sera des plus actif dans le déclenchement du coup d'état de Francisco Franco en 1936 et qui, plus tard, sera l'un des piliers du régime. Sanchez Mazas, lui, vivra la guerre planqué à l'ambassade du Chili de madrid assiégée, puis après une tentative rocambolesque, sera prisonnier à Barcelone et fusillé dans les dernières semaines de la guerre civile. Mais il survit à son exécution, s'échappe à la faveur de la confusion, se cache et est alors découvert par un soldat républicain. Celui-ci lui jette un long regard et, en réponse à un appel de ses camarades dit : « Par ici, il n'y a personne ». Puis il s'en va. Sanchez Mazas mourra en 1966 sans être devenu un grand écrivain.

C'est ensuite l'histoire de Javier Cercas, journaliste ayant renoncé à la littérature, qui entend cette histoire, la creuse, en se disant qu'il y a quelque chose à comprendre dans le regard du républicain au phalangiste. Il enquête et, petit à petit sent un livre naître en lui, poussé par son amie, Conchi, que l'on imagine bien sortie d'un film d'Almodovar, et par un écrivain chilien exilé. Cercas tâtonne, découvre, hésite, raconte par le menu son travail de réflexion qui aboutit au texte central : les soldats de Salamine. Mais le texte est bancal, c'est à dire qu'il est bien écrit mais que sa conclusion mélancolique, amère, laisse une impression d'inachevé. Il faut une troisième histoire.

Ce sera celle de Miralles, apprenti tourneur catalan, recruté à 18 ans par l'armée républicaine. Il fera tout la guerre sous le commandement du fameux général Lister. Il devient communiste. Il est sur l'Ebre, à Teruel, à Belchite. En 1939, il passe en France, se retrouve dans le camps de concentration pour républicains espagnols d'Argeles, s'engage dans la légion étrangère. La France entre en guerre, et Miralles part dans l'aventure folle de Leclerc, traverser la moitié de l'Afrique pour créer la France libre. Miralles sera de toute cette guerre aussi, L'Afrique, la Normandie, il entre dans Paris avec la 2eme DB le 24 août. « Gualajara », « Teruel », « Madrid » étaient parmis les noms des premiers blindés à enter dans la ville. Il saute sur une mine en Autriche mais survit et devient un paisible retraité. Petit à petit, Cercas comprend qu'il est le véritable héros et en vient à croire que, peut être, c'est lui le républicain qui a épargné Sanchez Mazas. Cercas est au bout de sa quête littéraire et humaine.

 

« [...] Je vis Miralles marcher à travers le désert de Lybie vers l'oasis de Murzuch, jeune, déguenillé, poussiéreux et anonyme, brandissant le drapeau tricolore d'un pays qui n'est pas le sien, d'un pays qui est tous les pays à la fois et aussi celui de la liberté et qui n'existe que parce que lui et quatre maures et un noir ne cessent de le brandir, tout en continuant à marcher de l'avant, de l'avant, toujours de l'avant. »

 

Ca fait du bien. 

Le livre

Rencontre avec les traducteurs du livre ICI.

Une chanson : Ya sabes me paradero

31/08/2006

Sur la route de la Soie : Divinité

medium_Divinite.2.jpg

Divinité des eaux, gardant placidement la source qui irrigue les canaux des jardins de Jinci. Sa tête est blanche car, comme le pied de Saint Pierre à Rome, cela porte bonheur de la lui frotter.

30/08/2006

Sur la route de la Soie : Jardins

medium_Jardins.jpg

Les jardins du temple de Jinci : merveille d’harmonie et de quiétude sous les antiques sophoras. Un parc dédié aux riches familles des environs avec le remarquable temple de la sainte mère et l’ensemble des 43 statues de femmes, soubrettes et dames de compagnie de la sainte mère, admirables de raffinement et d’élégance.

29/08/2006

Sur la route de la soie : Brochettes

medium_Brochettes.jpg

Brochettes épicées dans le quartier musulman de Xian.

28/08/2006

Sur la route de la soie : Danseuses

medium_Danseuses.jpg
Troupe de danseuses à Xian

27/08/2006

Sur la route de la soie : Pluie

medium_Lanzhou2.jpg

Une rue marchande de Lanzhou sous la pluie. La Chine encore communautaire et conviviale, vélos et petites échoppes

26/08/2006

Sur la route de la soie : Moine

medium_Moine.2.jpg
Moine bouddhiste devant le monastère de Binglingsi et son bouddha de 27 mètres de haut. Le Monastère, à la grande époque de la route de la soie, abritait 3000 moines. Celui-ci est l’un des neuf derniers. La vallée menant au monastère a été noyée sur un immense lac artificiel et l'on l'atteind désormais après une longue course en bateau.

25/08/2006

Sur la route de la soie : Enfants

medium_Enfants.jpg

Sur la route des grottes du Maijishan. Le long de la route, un paysage paisible, des bouleaux effilés et des enfants sortis de nulle part.

24/08/2006

Cher Nanni...

Je me lance dans la confection d'un nouveau blog un peu différent, je l'espère : Cher Nanni...

medium_Logo.jpeg

Cher Nanni... est un projet de film documentaire que je porte depuis plusieurs années autour de l'histoire des salles de cinéma de la ville de Nice. Écrit à la fin des années 90, j'ai essayé de le produire sans succès mais j'ai accumulé une masse assez importante de documents autour du sujet. Repérages, entretiens, vidéos, archives, tout un ensemble que j'ai envie de faire partager et d'enrichir éventuellement en m'appuyant sur les échanges qui font partie intégrante des blogs. Je pense également ajouter à ces documents des images et des sons venus des films évoqués par les différentes salles et que j'ai imaginé faire partie du documentaire, sous réserve des problèmes toujours complexe de gestion des droits. Un blog comme un film, pour donner une idée d'un film. J'ouvre donc mes cartons à compter du mois d'août et vous invite à passer faire un tour.

23/08/2006

Sur la route de la soie : Serpent

medium_Serpent.jpg
Plat de serpent dans un restaurant de Lanzhou : tout est dans le cérémonial. Après présentation de l’animal vivant, boire d’abord le sang du serpent puis sa bile, dilués dans de l’alcool de sorgho. Puis vient le plat. Très épicé, avec de petites fèves vertes.

22/08/2006

Entr'acte

Le grand Bill "Bojangles" Robinson sur Swanee River (1932)

 

 

21/08/2006

Sur la route de la soie : Poële

medium_poele.JPG

L’indispensable poêle pour chauffer à toute heure le non moins indispensable thé vert.

20/08/2006

Sur la route de la soie : Pagode

medium_Pagode.jpg 

La pagode blanche (Baitashan) au sommet du parc du même nom, dominant la ville de Lanzhou